La justice allemande a décidé la libération, aujourd’hui, du journaliste égyptien d’Al-Jazira Ahmed Mansour, arrêté à Berlin samedi dernier.
La chaine qatarie Al-Jazira a annoncé dans un tweet la libération de son journaliste vedette d’origine égyptienne, condamné par contumace, par un tribunal du Caire, en octobre 2014, à 15 ans de prison. Il était accusé d’avoir participé à la séquestration et à la torture de l’avocat Oussama Kamel, en février 2011.
Al-Jazira a indiqué que le ministère de la Justice allemand a envoyé, aujourd’hui, un fax au procureur de la république lui demandant de libérer le journaliste, allégation pour le moins douteuse, les Qataris attribuant les pratiques de leur «justice» à la justice allemande, qui ne saurait accepter une si intolérable ingérence du pouvoir exécutif.
Al-Jazira a ajouté que le procureur de la république a examiné le dossier et en a déduit qu’il s’agit d’une affaire politique montée contre le journaliste islamiste pour avoir critiqué le gouvernement Sissi.
Ces affirmations, qui sont celles d’Al-Jazira, ne sauraient être celles du procureur de la république allemand, qui aurait utilisé d’autres arguments et d’autres mots pour justifier sa décision.
Z. A.
Donnez votre avis