Le ministère du Transport a mis un numéro vert à la disposition des femmes victimes de harcèlement sexuel dans les moyens de transport.
Le numéro vert en question, 80100345, permet aux femmes victimes de harcèlement dans les moyens de transport public de porter plainte contre leurs agresseurs. Le service n’est pas encore opérationnel mais il le sera dans les jours à venir.
On notera que cette atteinte à l’intégrité physique des femmes est punie par la loi mais beaucoup de victimes sont intimidées et acceptent l’humiliation sans dénoncer leurs agresseurs. Le numéro vert pourrait les encourager à se plaindre.
D’autre part, le ministère a recruté 120 agents qui travailleront dans les transports en commun dans différentes régions afin d’assurer la sécurité des voyageurs.
Ces décisions s’inscrivent dans le plan de lutte contre le harcèlement et les violences sexistes dans les transports mis en place, par les autorités, en septembre 2015.
Une récente étude effectuée par le Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (Credif) a révélé que 53,5% des Tunisiennes affirment avoir été victimes, au moins une fois, de violence dans les espaces publics. Plus de 12% de ces femmes disent subi ces violences dans les moyens de transport.
Y. N.
Donnez votre avis