Accueil » Ennahdha : Faible présence des femmes et retour en force des radicaux

Ennahdha : Faible présence des femmes et retour en force des radicaux

10e-Congres-Ennahdha-Ban

Ghannouchi aux Nahdhaouis, l’index levé vers le ciel: «Il n’y a de Dieu que Dieu». 

Sur les 101 membres du nouveau conseil de la choura d’Ennahdha, élus hier tard dans la nuit, il y a seulement 12 femmes. Et beaucoup de «faucons».

Parmi les «faucons», qui ne sont pas prêts à lâcher le morceau, on citera les deux inamovibles Sadok Chourou, qui s’est rasé la barbe et a porté le costume pour se donner une image plus lisse, et Habib Ellouze.

Ces deux là avaient pourtant annoncé qu’ils allaient abandonner l’activité politique pour se consacrer au prosélytisme religieux. Double langage, tromperie et effets d’annonces… En somme, rien de nouveau chez les islamistes tunisiens, qui ont élevé le mensonge au rang de style de vie et de mode de gouvernement.

Autres faucons dans l’entourage de Ghannouchi: Abdekarim Harouni, Abdellatif El-Mekki, Sahbi Atig et Hichem Larayedh, le fils de l’ancien chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh.

Parmi les figures dites modérées et qui sont absents de la liste des membres du Majlis Choura, il y a Abdelfattah Mourou, co-fondateur et ex-vice-président. Il faut dire que ce dernier a récemment annoncé aux médias qu’il allait se retirer de la vie politique pour se consacrer à sa vie privée. Le ferait-il vraiment? Il a sans doute préféré quitter le parti pour préserver sa légendaire liberté de ton.

Autre «colombe» absent de la liste : Ajmi Lourimi, qui était, pourtant, très proche de Rached Ghannouchi.

Autres absences remarquées, celles des députés Ameur Larayedh et Habib Khedher, et du président de l’Union tunisienne de l’Agriculture de la pêche (Utap), Abdelmagid Ezzar.

On remarquera aussi la très faible présence des femmes dans ce nouveau conseil de la choura : 12 sur 101. On sait qu’elles n’ont jamais été considérées, à Ennahdha, comme les égales des hommes, mais ce que l’on apprend, aujourd’hui, c’est qu’elles ne sont pas, non plus, «complémentaires» de ces chers machos.

Les 12 rescapées sont : Maherzia Laâbidi; Kalthoum Badreddine; Yamina Zoghlami; Farida Laabidi; Monia Brahim; Amel Azzouz ; Jawhara Ettiss; Sana Mersni; Jamila Ksiksi Debbeche; Wassila Zoghlami; Selma Sarsout et Emna Dridi.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!