L’exposition ‘‘Hannibal à Carthage’’ sera inaugirée, aujourd’hui, au Musée national du Bardo et se poursuivra jusqu’au 30 juin prochain.
Dans le cadre de cette exposition, le très célèbre buste d’Hannibal, faisant partie de la collection du Palais du Quirinal de Rome, sera présenté au large public, après une première étape très médiatisée au Palais de Carthage.
Selon les experts, l’œuvre date de la deuxième moitié du XVIe siècle. Etant donné le manque d’effigies antiques du général carthaginois, l’œuvre – conservée actuellement à la Galleria dei Busti du Palais du Quirinal – a été adoptée comme image de référence pour la figure d’Hannibal.
En Tunisie, le billet de 5 dinars émis en 2014 arbore sur son côté droit l’image du buste en question.
Pour inaugurer comme il se doit cette exposition historique au Bardo, l’Institut culturel italien organisera, aujourd’hui, une conférence du professeur italien Giovanni Brizzi, expert en histoire diplomatique et militaire ancienne et considéré comme l’un des plus grands spécialistes d’Hannibal dans le monde.
L’événement, organisé en collaboration avec l’Institut national du patrimoine (INP) et le Musée national du Bardo, sous le haut Patronage de la présidence de la république tunisienne, a pu être réalisé notamment grâce au précieux soutien de l’entreprise italienne de transport d’électricité Terna.
L’exposition “Hannibal à Carthage” vient renforcer la collaboration italo-tunisienne déjà très active dans le domaine archéologique qui a permis la réalisation d’importantes expositions en Italie avec des pièces maîtresses du Musée du Bardo telles que “Virgilio, volti e immagini del Poeta” ou encore “Il Bardo a Aquilea”, sans oublier les nombreuses missions archéologiques en cours grâce au soutien financier du ministère des Affaires étrangères italien.
Source: communiqué.
Donnez votre avis