Accueil » Un film documentaire sur le retour de Bourguiba à l’Avenue

Un film documentaire sur le retour de Bourguiba à l’Avenue

Statue-Bourguiba-Avenue-Ban

Le cinéaste Hichem Ben Ammar prépare un film documentaire de 25 minutes pour raconter les tribulations de la statue équestre de Bourguiba entre Tunis et La Goulette.

Ce film, intitulé ‘‘Histoire et Mémoire de Bourguiba’’, sera fin prêt dans 6 semaines. Il racontera les péripéties ayant entouré le déplacement de la statue équestre de Bourguiba du centre-ville de Tunis vers La Goulette, où elle était restée durant tout le règne de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali, et sa réinstallation à Tunis et son inauguration, aujourd’hui, par le président de la république Beji Caïd Essebsi, à l’occasion de la Fête de la Victoire, coïncidant avec le 61e anniversaire du retour triomphal de Bourguiba, à Tunis, le 1er juin 1955, après son exil en France, pour préparer les négociations de l’indépendance tunisienne, proclamée le 20 mars 1956.

Le scénario a été coécrit avec le sculpteur de Mahres, Hachemi Marzouk, qui, malgré la maladie, a tenu à assister à la cérémonie du retour de la statue Bourguiba à l’avenue de Tunis portant le nom du premier président de la république tunisienne.

Hachemi Marzouk a réalisé plusieurs sculptures de Bourguiba et contribué, en tant que décorateur ou acteur, à plusieurs films européens et américains.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.