Le développement de la franchise peut aider à impulser l’investissement, à créer des emplois, à doper les ventes, à améliorer les standards industriels et même à réduire les prix.
Par Wajdi Msaed
Le sujet de la franchise et de son impact sur l’activité économique et le marché de l’emploi a retenu l’attention de la Chambre de commerce américaine de Tunisie (AmCham), qui lui a consacré une table-ronde organisée en collaboration avec l’Association tunisienne de la franchise (ATF), avec la participation de représentants du secteur privé et d’organismes internationaux de soutien à la franchise, ainsi que des franchisés et des franchiseurs.
Un expert américain a présenté, en direct via skype un exposé sur la franchise comme moyen de développement des investissements et de création d’emplois dans les économies émergentes.
Les résultats d’étude statistique élaborée par l’agence One To One Polling, auprès d’un échantillon représentatif de la population sélectionné sur le Grand-Tunis, sur l’intérêt porté par les Tunisiens à la franchise a, par ailleurs, été présentée à cette occasion. Ils montrent que 85% des personnes interviewées souhaitent voir les franchises se développer dans le pays et 86% pensent qu’elles sont un vecteur de création d’emplois. Ils révèlent, en outre, une faible connaissance du concept de franchise de la part des Tunisiens, qui ne connaissent pas de marques en franchise en Tunisie et pensent que les marques tunisiennes ont la capacité de se développer en franchise.
Sur un autre plan, William Edwards, Consultant US dans ce domaine, actif dans 32 pays dans le monde, a présenté les modèles de réussite de la franchise aux Etats-Unis où près de 0,54 USD de vente pour 1 USD provient d’une franchise. Il faut dire qu’aux Etats-Unis, il existe plus de 800.000 points de vente franchise et 4 .000 modèles de franchise.
M. Edwards a souligné, lui aussi, que la franchise est un vecteur de création d’emplois, d’entrepreneuriat et de formation des employés, qui a un impact positif sur les standards de l’industrie et la réduction des prix.
Le débat a été animé par Rym Bedoui Ayari, consultante spécialisée en développement de la franchise en Tunisie et à l’international.
Notons aussi que l’ATF, dont l’apport à cette rencontre a été remarquable, organise, le 3 juin courant, un cocktail de net-working sur le développement de la franchise et ses perspectives en Tunisie.
Donnez votre avis