Une marche est organisée, cet après-midi à Gafsa, à la mémoire de Mohamed Belmufti, militant de gauche tué, le 26 juillet 2013, par une bombe lacrymogène reçue en plein visage.
La Fondation Mohamed Belmufti pour la Justice et les Libertés organise, aujourd’hui, une marche à Gafsa pour commémorer le 3e anniversaire de la mort de Mohamed Belmufti.
Les participants sont appelés à se rassembler, à 18h, à la place Chokri Belaïd (assassiné le 6 février 2013), avant de se recueillir sur la tombe de Mohamed Belmufti, ainsi que sur le lieu exact où il a trouvé la mort. La marche se poursuivra jusqu’au mémorial du martyr, à la place portant son nom.
Au lendemain de l’assassinat du député du Front populaire (FP) Mohamed Brahmi, le 25 juillet 2013, par des extrémistes religieux, Mohamed Belmufti, militant du FP, a pris part à une manifestation à Gafsa pour dénoncer cet assassinat et la violence politique alors exercée par le pouvoir en place. Les policiers se trouvant devant le siège du gouvernorat de Gafsa ont chargé les manifestants et lancé des bombes lacrymogènes. Mohamed Belmufti en reçut une en plein visage qui l’a tué.
Ingénieur à Tunisie Telecom, Mohamed Belmufti mourut à l’âge de 45 ans, laissant 2 enfants en bas âge et leur courageuse maman, Islem Ezzahi Belmufti, qui a repris le flambeau et continue de militer pour faire vivre la mémoire de son époux, mais aussi la liberté, la justice et l’égalité.
Y. N.
Donnez votre avis