Les forces de Zintan, alliées à l’Armée nationale libyenne du général Khalifa Haftar, auraient capturé Moez Al-Fezzani, un dangereux terroriste tunisien recherché.
Ce haut responsable tunisien de l’organisation terroriste de l’Etat islamique (EI, Daêch) opérant Libye et une vingtaine d’autres de ses compagnons djihadistes auraient été arrêtés, «il y a quelques jours à l’ouest du pays, entre les villages de Rigdaline et Al-Jmail, fuyant la ville de Syrte et, vraisemblablement, se dirigeant vers la Tunisie», a indiqué le site libyen anglophone ‘‘The Libya Herald’’.
Moez Al-Fezzani, alias Abou Nassim, 47 ans, recherché en Tunisie depuis février dernier, est accusé, entre autres crimes, d’avoir planifié l’attaque, en mars dernier, contre la ville de Ben Guerdane, qui a coûté la vie à 13 de nos soldats et membres des forces de sécurité tunisiennes.
Né à Tunis en 1969, Al-Fezzani a rejoint les rangs du groupe terroriste d’Ansar al-Charia avant de s’installer en Libye où il a été chargé par Daêch de son «centre d’accueil» de Sabratha. A la suite du raid contre ce camp terroriste effectué par l’aviation américaine, Al-Fezzani aurait trouvé refuge, dans un premier temps, à Benghazi, puis à Syrte.
Selon le commandement des forces de Zintan, Moez Al-Fezzani et la vingtaine de combattants arrêtés en sa compagnie – qui «préparaient un retour en Tunisie» – ont été déférés à Al-Marj, au nord-est de la Libye, pour complément d’enquête.
Marwan Chahla
Donnez votre avis