Houcine Abassi a réitéré, vendredi, l’appel de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) à accélérer la formation du gouvernement d’union nationale.
Au-delà des personnes et des noms, le choix de la composition du prochain gouvernement doit respecter les engagements pris dans le document de l’accord de Carthage, a ajouté le secrétaire général de l’organisation syndicale, faisant allusion au document issu des concertations préliminaires pour la constitution de ce gouvernement tenues sous l’égide du président de la république Béji Caïd Essebsi.
M. Abassi, qui parlait aux médias, à l’issue de sa rencontre avec le chef du gouvernement désigné Youssef Chahed, a indiqué que la centrale syndicale exprimera sa position au sujet de la nouvelle équipe gouvernementale juste après sa proclamation officielle. «Le flou persiste encore en raison de la poursuite des concertations», a-t-il ajouté.
M. Abassi a réitéré la position de l’UGTT au sujet de certains portefeuilles ministériels, en l’occurrence ceux des Affaires religieuses et des Finances, qui devraient, selon lui, changer de titulaire.
«Bien que la centrale syndicale ne soit pas directement concernée par la participation au pouvoir, elle suit, cependant, la formation de l’équipe gouvernementale qui devra mettre en œuvre les recommandations contenues dans le document de Carthage», a-t-il affirmé.
Le secrétaire général de l’UGTT a, enfin, formé l’espoir de voir la nouvelle équipe gouvernementale satisfaire les attentes et les préoccupations des Tunisiens et concrétiser le projet convenu par les différentes parties ayant participé aux concertations ayant précédé sa formation.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis