Accueil » Harouni : « Ennahdha votera la confiance au gouvernement Youssef Chahed »

Harouni : « Ennahdha votera la confiance au gouvernement Youssef Chahed »

Ennahdha-Conseil-de-la-Choura-Ghannouchi-Harouni

Le Conseil de la Choura du mouvement islamiste Ennahdha approuve la composition du nouveau gouvernement conduit par Youssef Chahed, tout en émettant certaines réserves.

C’est le président du Conseil de la Choura, Abdelkarim Harouni, qui a fait cette annonce, dimanche, sans donner des détails sur la nature de ces réserves qui, a-t-il précisé, seront examinées avec le chef du gouvernement désigné avant la soumission de la nouvelle composition à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

M. Harouni s’exprimait à l’issue de la réunion du Conseil de la Choura. «Ennahdha avait étudié toutes les personnalités proposées par Youssef Chahed et relevé certaines observations qui seront soulevées ultérieurement», a-t-il déclaré.

Le mouvement Ennahdha a obtenu 3 portefeuilles ministériels dans le nouveau cabinet, à savoir l’Industrie et le Commerce (Zied Ladhari), l’Emploi et la Formation professionnelle (Imed Hammami) et les Technologies de la communication et l’Economie numérique (Anouar Maarouf), en plus de 3 secrétariats d’Etat.

En réponse à une question sur le vote en faveur du nouveau cabinet, M. Harouni a assuré que son mouvement soutiendra le gouvernement, mais après avoir rencontré Youssef Chahed, tout en qualifiant d’important le rôle d’Ennahdha dans le nouveau gouvernement dans la mesure où il s’est vu attribuer des portefeuilles ministériels «d’une grande importance pour l’économie nationale».

Le mouvement ouvrera à concrétiser les priorités du gouvernement énoncées dans le «Document de Carthage», a encore souligné Abdelkarim Harouni. «Il n’y a pas de crainte de l’hégémonie de Nidaa Tounès à qui reviennent désormais les trois présidences (de la République, du Gouvernement et de l’Assemblée, Ndlr)», a tenu à préciser le dirigeant islamiste. Et pour cause : «Le cabinet qui vient d’être formé est un gouvernement d’union nationale soutenu par les organisations».

Sur un autre plan, M. Harouni a expliué qu’«Ennahdha n’acceptera aucun membre du gouvernement soupçonné de corruption», faisant ainsi allusion aux informations relatives à une «suspicion de corruption» entourant certains membres du gouvernement Chahed.

Rappelons que la députée Meherzia Laâbidi, membre du Conseil de la Choura du mouvement islamiste, avait indiqué, dimanche, à l’agence Tap, qu’«Ennahdha va appuyer le gouvernement d’union nationale, dans la mesure où sa composition propose une large représentativité de la sphère politique et sociale». 

Selon elle, le nouveau gouvernement doit se consacrer maintenant à la mise en œuvre de son programme d’action qui, a-t-elle dit, doit obéir au «Document de Carthage» signé le 13 juillet 2016 par 9 partis politiques et 3 organisations.

Ce programme, a-t-elle ajouté, doit répondre aux aspirations et attentes du peuple tunisien, garantir une vie politique stable et impulser la machine de développement.

Par ailleurs, Mme Laâbidi a précisé que le Mouvement Ennahdha a obtenu des portefeuilles ministériels choisis en fonction des compétences de ses candidats proposés, particulièrement les plus jeunes.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.