C’est à un homme proche d’Ennahdha, Anouar Maârouf, que Youssef Chahed a confié le ministère des Technologies et de l’Economie numérique.
C’est, en outre, un autre proche du parti islamiste, Habib Debbabi, qui a été nommé secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, dans le gouvernement d’union nationale, dont la composition a été annoncée, samedi dernier, par le chef de gouvernement désigné, Youssef Chahed.
Ennahdha, qui avait fait des mains et des pieds pour avoir le contrôle du ministère des Finances («Les dirigeants du parti islamiste ont beaucoup de cash mystérieusement acquis qu’ils cherchent à blanchir et à injecter au système financier national», disent les mauvaises langues), a pu obtenir finalement un gros ministère avec deux départements importants : le commerce et l’industrie, confié à l’avocat Zied Ladhari, dont personne ne soupçonne les grandes compétences.
Autre satisfaction pour les islamistes : ils ont mis la main sur le secteur économique actuellement le plus juteux et où le cash ne manque pas, à savoir les technologies de la communication et l’économie numérique, qui vont être désormais dirigés par deux de ses membres.
Anouar Maârouf, né le 29 décembre 1969 à Monastir, est titulaire d’un doctorat en mathématiques, d’un master en télécommunications et d’un master professionnel spécialisé dans le changement des organisations. Il s’est spécialisé dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, multipliant les expériences en tant que consultant et directeur de projet.
De 2012 à 2013, il a été conseiller auprès du ministre des Technologies et de l’Information Mongi Marzouk, un Nahdhaoui qui avait fait ses armes au sein du Groupe Orange. Après la démission du gouvernement dirigé par l’islamiste Ali Larayedh, il a été nommé président du conseil d’administration de Dar Assabah, l’entreprise de presse confisquée par l’Etat au lendemain de la révolution de janvier 2011. Il sera aussi directeur du pôle télécoms et médias d’Al-Karama Holding, chargée de la gestion des sociétés confisquées.
Le nom d’Habib Debbabi, promu secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, a également été proposé par Ennahdha.
Né le 2 avril 1967, il est titulaire d’un master en sciences, spécialité réseaux de radiocommunication avec les mobiles de l’Université de Versailles, France. Il a occupé plusieurs postes de direction auprès d’opérateurs et de constructeurs de réseaux de téléphonie mobile, notamment au Moyen-Orient. Il a également été président du conseil d’administration de Havas Tunisie et a créé son propre cabinet de conseil dédié au secteur. Son poste actuel : consultant senior en développement des affaires pour Ericsson.
I. B.
Donnez votre avis