Samira Meraï, qui a parlé des ambulances neuves découvertes dans un dépôt du ministère de la Santé, ignorait-elle leur destination ou cherchait-elle à faire un coup médiatique?
Se sentant pointé du doigt et accusé de mauvaise gestion par Samira Meraï, qui lui a succédé à la tête du ministère de la Santé et révélé l’existence d’un certain nombre d’ambulances neuves dans les dépôts de ce département, Saïd Aïdi a précisé, dans un post publié samedi soir sur sa page Facebook, que ces ambulances récemment acquises sont destinées aux unités des SMUR et que leur distribution est programmée au cours des mois à venir.
«Les ambulances photographiées au dépôt central sont de type A (médicalisées) et réservées pour des projets de nouveaux SMUR (Service mobile d’urgence et de réanimation) programmés pour les tout prochains mois et pour faire face aux situations extrêmes», a-t-il écrit.
Saïd Aïdi a également ajouté que des SMUR ont ouvert entre 2015 et 2016 dans les hôpitaux de Kasserine, Sbeïtla, Fernana et Thala et que «3 Ambulances type A ont été déjà livrées. Il y a eu également un renforcement du parc automobile de la région avec notamment 4 ambulances de type B et 5 véhicules de type 4×4; cet effort venant renforcer d’autres actions prises par les gouvernements précédents, et c’est là, la continuité de l’Etat. Les décisions prises à la va vite annoncent des lendemains difficiles», a écrit l’ancien ministre, en critiquant, à demi mot, les décisions prises par Mme Meraï de distribuer ces véhicules sans se renseigner auprès de l’administration.
Mme Merai a peut-être voulu montrer du zèle, quitte à pointer indirectement et injustement un vrai faux manquement de son prédécesseur, mais son coup de pub semble visiblement très déplacé et il aura un impact négatif sur ses collaborateurs au ministère de la Santé qui, eux, savent très bien l’objectif pour lequel ces fameuses ambulances ont été achetées.
A moins que Mme Merai s’est laissée manipuler par les adversaire de M. Aidi, qui sont très nombreux parmi ses actuels collaborateurs. Et dans ce cas aussi, son geste est très regrettable et ne rassure pas quant à la suite de sa mission.
Z. A.
Donnez votre avis