Accueil » La Tunisie à la Foire européenne de Strasbourg : Des niches à exploiter

La Tunisie à la Foire européenne de Strasbourg : Des niches à exploiter

Tunisie-Foire-de-Strasbourg

La participation tunisienne à la Foire européenne de Strasbourg a des retombées positives. Elle a restauré l’image d’un pays riche d’histoire, ouvert et hospitalier.

Par Anouar Hnaïne

La Tunisie est l’hôte d’honneur de la a 84e Foire européenne de Strasbourg, qui se déroule du 2 au 12 septembre courant.

Vraisemblablement dans la ville personne ne l’ignore, partout intra et extra muros, les affiches annonçant le pays hôte, qui succède à l’Inde en 2015, à cette prestigieuse foire sont visibles partout sur les stations de métro, les abribus, les façades des grands bâtiments publics et privés, les colonnes Morris, les médias de tous genres. Personne n’y échappe.

Tunisie-Foire-de-Strasbourg-Valls

Manuel Valls en visite au pavillon tunisien, reçu par Selma Elloumi Rekik.

Les encouragements de Manuel Valls

Au premier jour, Manuel Valls, Premier ministre français, s’est déplacé dans la région (Alsace, Lorraine et Champagne Ardennes) pour inaugurer la Foire. A la fin de son discours à teneur politique donné au Palais des Congrès, il a souhaité la bienvenue à la délégation tunisienne présente et conduite par la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Selma Elloumi Rekik. «Nous souhaitons pleine réussite à la Tunisie dans sa marche vers la démocratie… Nous serons ensemble pour lutter contre le terrorisme qui nous touche», affirme-t-il.

Au pas de course, accompagné des édiles de la région au premiers desquels Gaston Ries, maire de la ville et ami de longue date de notre pays, et de Catherine Trautmann, ancienne maire et ministre de la Culture, le Premier ministre a inauguré le pavillon tunisien en saluant au passage les exposants, les responsables, plaçant une phrase par-ci, commentant un produit par là. «La France a tout intérêt à consolider ses liens dans tout les domaines avec la Tunisie, courage !», lance-t-il à Mme Elloumi Rekik, qui l’a accueilli dans le stand avec des mots de bienvenue.

Tunisie-Foire-de-Strasbourg-Troupe-musicale

Sortir des sentiers battus
La foire draine des milliers de visiteurs. Chaque année, près de 200.000 s’y rendent et, à la lumière des déclarations des participants, artisans, commerçants et directeurs, le pari relevé a atteint ses buts. «Le directeur général de la Foire a déclaré que le pavillon tunisien a battu (déjà) le record d’affluence depuis la naissance de cet événement majeur», déclare Mohamed Trabelsi, consul de Tunisie à Strasbourg et cheville ouvrière de l’événement.

Tunisie-Foire-de-Strasbourg-Troupe-musicale-2

Abellatif Hmam, DG de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) use d’une parabole sympathique : «Cette Foire n’était pas programmée avant janvier. Notre participation est une forme d’opportunisme promotionnel. Cela a l’air de payer».

Wahida Djaït, représentante de l’ONTT à Paris, renchérit : «C’est une foire qui va nous encourager à pénétrer le marché de la région qui est riche en termes de pouvoir d’achat. Nous ferons en sorte d’apposer notre marque sur les événements de ce type».

Rezig Oueslati, DG de l’Office national du thermalisme et de l’hydrothérapie (ONTH) estime qu’il y a de la matière à exploiter en termes de communication. Il est allé à Baden Baden, ville d’eau historique, pour constater le savoir-faire des Allemands en matière de thermalisme.

Wahida-Djait-ONTT-Paris

Wahida Djaït.

Il faut dire que les responsables pilotés l’ONTT ont mis le gros paquet : présence de l’Office national de l’artisanat (plus de 40 exposants), du Centre de promotion des exportations (Cepex), de l’ONTH, de la Fédération de l’Artisanat et des investisseurs privés.

L’événement ne s’arrête pas là, demain, vendredi 9 septembre, Mohamed Hafedh Mahfoudh, ex -bâtonnier de l’Ordre des avocats tunisiens et membre du Quartet récipiendaire du Prix Nobel de la Paix, sera décoré par la Maison de Strasbourg. C’est Dr. Paul Costa, ancien président de la Cour européenne des droits de l’homme qui lui remettra cette distinction.

Retour sur l’événement. C’est en janvier 2016 que le maire de Strasbourg, Roland Riels, dont la ville est jumelée avec Kairouan, sur proposition de son premier adjoint, Naoufel Rafik Mrini, a choisi la Tunisie comme hôte d’honneur de la 84e Foire. Mohamed Trabelsi a ameuté toutes les parties nationales, ministères, offices… pour y participer. Beaucoup de départements n’ont pas réagi. Le ministère du Tourisme a pris les choses en main. Jusque-là les résultats ne se sont pas fait attendre…

Tunisie-Foire-de-Strasbourg-Delegation

Animation quotidienne sur les stands du pavillon, une scène appelée Kairouan au centre du hall accueille des troupes folkloriques dont celle de la ville sainte tunisienne, une journée Femme où l’entrée des femme est gratuite, un ensemble musical exclusivement féminin, la troupe des Gougou de Zarzis se déplace d’un hall à l’autre, attirant les visiteurs, des artisans à l’œuvre, des produits à la vente et des rencontres entre responsables, un jeu concours… Tout est bon pour séduire le chaland ou au moins le convaincre de rectifier sa vision sur la destination.

Quelques bémols légers que Mme Rekik a fait remarquer tel le manque de signalisation aux portes de l’entrée du pavillon, un éclairage faible sur les travées latérales…

Tunisie-Foire-de-Strasbourg-Dorsaf-Hamdani

Dorsaf Hamdani chante Fairouz et Barbara.

Les médias, tous supports confondus, télés régionales, presse écrite ou électronique évoquent la Tunisie en termes élogieux: générosité, richesse de l’Histoire, accueil chaleureux et «transition en voie de réussite». Le principal journal régional à fort tirage ‘‘Dernières Nouvelles d’Alsace’’ (DNA) consacre chaque jour une photo, sinon une brève au pays hôte. Les responsables tunisiens sont fréquemment invités sur les plateaux (Fr 3 Alsace, Alsace 20…). Tous les responsables se relaient sur les plateaux pour décrire la destination, convaincre et inviter à voir la destination.

 

Mohamed-Trabelsi

Mohamed Trabelsi : «Toutes les retombées sont positives»

M. Trabelsi est entre Foire, plateaux et réunions. Nous l’avons intercepté entre deux rencontres dans son bureau.

Kapitalis. Nous sommes au 5e jour de la Foire, quel est votre impression?

M. Trabelsi : Toutes les retombées sont positives. Demandez à n’importe quel élu, la Tunisie est au centre des intérêts des médias locaux et régionaux. Le pays a fait rêver la population. Cette Foire n’est pas spécialisée, c’est une opportunité pour rencontrer les visiteurs, leur montrer les atouts du pays et les inviter à le visiter. La soirée qui s’est déroulée à la mairie a énormément touché les invités, un ensemble de haute facture, Dorsaf Hamdani chantant les morceaux de Fairouz et de Barbara a comblé les présents. Les petits artisans sont contents…

Bientôt il y aura le principal événement commercial de Strasbourg, le Marché de Noël, sur la lancée du succès, comptez-vous y participer?

Le marché de Noël est un événement religieux qui draine près de 2 millions de visiteurs, c’est une institution en soi. Y participer? Il faudrait trouver l’angle adéquat, occuper une place de la ville, montrer la Tunisie plurielle, tolérante dont l’histoire est multiconfessionnelle, etc. Nous nous y attellerons.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.