Plusieurs dirigeants de Nidaa Tounes ont critiqué, dimanche, la proposition de Youssef Chahed à la tête de l’instance politique de Nidaa Tounes.
Parmi ces membres du bureau politique, l’homme d’affaires Faouzi Elloumi, qui considère que la proposition de Youssef Chahed, chef de gouvernement en poste, à la présidence de l’instance politique est une aberration.
«Nous n’avons rien contre Youssef Chahed. Nous soutenons son gouvernement. Mais sa cooptation à la tête de l’instance politique et la proposition faite par le directeur exécutif du parti de nommer les ministres et les secrétaires d’Etat comme membres de cette instance est un complot. Il s’agit d’une décision illégale qui ne respecte pas l’intérêt du parti et tombe au moment où nous sommes en train de trouver des solutions à la crise de Nidaa», a-t-il écrit dans un post publié un peu avant l’annonce officielle de cette proposition, au cours d’une réunion, dimanche, à Gammarth. Et d’ajouter que cette proposition a été parachutée au moment où Youssef Chahed doit consacrer toute son énergie à gérer la situation difficile dans le pays.
Le ministre de l’Education Neji Jalloul a, lui aussi, sévèrement critiqué cette proposition, estimant que le parti souffre de l’absence de démocratie en son sein. Il a aussi menacé de démissionner et de tenir une conférence de presse pour dévoiler la vérité sur les méthodes de gestion de Nidaa où les décisions sont prises en dehors des structures du parti.
De son côté, Abdelaziz Kotti, membre du bureau politique et porte-parole du parti, a dénoncé «les diktats imposés lors de la réunion de l’instance politique» et fait part de son intention de présenter sa démission du parti ainsi que du groupe parlementaire.
Z. A.
Donnez votre avis