Accueil » Migrations : Merkel pour un accord européen avec la Tunisie et l’Egypte

Migrations : Merkel pour un accord européen avec la Tunisie et l’Egypte

angela-merkel

Angela Merkel a déclaré que l’Union européenne (UE) doit signer des accords avec la Tunis et le Caire sur la question de la migration illégale.

Lors d’une conférence sur le tourisme, la chancelière allemande a également expliqué que des efforts financiers supplémentaires devraient être fournis sous la forme d’assistance au développement pour s’attaquer aux racines de ce phénomène migratoire. Elle a ajouté qu’il est important «d’éviter à ce que la situation vécue (par l’Europe, Ndlr) l’été dernier ne se reproduise», faisant allusion à la vague de plusieurs centaines de milliers de personnes fuyant la guerre et la pauvreté, en provenance du Moyen Orient et au-delà cette région, qui a déferlé sur l’Europe et causé la crise migratoire la plus grave que le monde ait connue depuis la seconde Guerre mondiale.

Justifiant sa demande auprès de l’UE, Mme Merkel a affirmé qu’«il est important de donner aux pays africains des perspectives d’avenir (…) Nous devons soit laisser les gens venir à nous, soit combattre les causes des migrations de sorte à ce que les gens voient des raisons de rester chez eux.»

La chancelière allemande, qui n’a pas détaillé cette proposition d’accords de l’UE avec la Tunisie et l’Egypte, n’a cessé, ces derniers temps, de plaider la solution de recourir à une formule semblable à l’arrangement conclu avec la Turquie, en mars dernier, qui comprend, en particulier, une aide financière à Ankara et la promesse pour les ressortissants turcs d’avoir accès sans visa dans l’espace Schengen.

Lundi, également, le ministre de l’Intérieur Hédi Mejdoub, en déplacement à Berlin, a eu l’occasion de discuter avec son homologue allemand, Thomas de Maizière, de cette question de la migration illégale, du dossier du crime organisé et de la coopération sécuritaire entre la Tunisie et l’Allemagne.

«Les deux ministres ont décidé d’intensifier la coopération entre leurs deux pays, notamment sur la question du rapatriement, dans les plus brefs délais, des citoyens tunisiens entrés illégalement en Allemagne», rappelle le communiqué officiel tuniso-allemand, rendu public à l’issue de cette rencontre entre MM. Mejdoub et De Maizière.

Marwan Chahla

Lire aussi:

Sécurité : Coopération entre la Tunisie et l’Allemagne

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.