Une rencontre-débat sur «les produits biologiques et de terroir : quelle stratégie à l’exportation?» se tiendra, le vendredi 7 octobre prochain, à la Maison de l’Exportateur, à Tunis.
Un panel de hauts responsables tunisiens, de consultants et de professionnels présenteront les opportunités offertes pour les entreprises tunisiennes afin de développer leurs exportations de produits biologiques sur les marchés internationaux avec un focus sur deux marchés importants : Etats-Unis et Pays-Bas.
La Tunisie a accompli d’énormes avancées en matière d’agriculture biologique depuis la fin des années 90 la hissant au rang de deuxième pays exportateur d’Afrique. Cette production concerne essentiellement l’huile d’olive, les dattes, les légumes, les plantes aromatiques et médicinales et les vignes.
La Tunisie, qui exporte plus de 60 produits biologiques vers 30 pays de destination sur les 5 continents, est également l’unique pays africain et arabe à bénéficier de la reconnaissance d’équivalence avec l’Union européenne (UE) pour l’exportation des produits biologiques et ce depuis 2009. Cette reconnaissance a été reconduite en juin 2015 pour une durée indéterminée.
Cependant, d’énormes potentialités demeurent encore inexploitées et le secteur des produits biologiques est aujourd’hui en plein développement grâce à une prise de conscience au niveau de la consommation des produits alimentaires et un penchant vers le naturel.
Au regard des atouts de la Tunisie dans ce domaine et des potentialités qu’offre la filière sur les marchés internationaux, l’exportation des produits biologiques pourrait constituer un pilier de la croissance des exportations agroalimentaires tunisiennes au cours des prochaines années.
La rencontre-débat est organisée par le Centre de promotion des exportations (Cepex), en collaboration avec la direction générale de l’agriculture biologique, au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
I. B.
Donnez votre avis