Trois des 5 terroristes tués lors de l’opération de Jebel Orbata (Gafsa), le 10 juillet courant, ont été identifiés.
Il s’agit des Tunisiens Mourad Gharsalli et Hakim Hazzi et de l’Algérien Abou Al-Fath, qui coordonnaient la création de camps d’entrainement jihadistes au sud-ouest de la Tunisie.
Revenant sur cette opération menée avec succès et sans pertes du côté des forces sécuritaires, le colonel major Tarek Amraoui de la Garde nationale a indiqué, lors d’une conférence de presse, hier soir, à la caserne de Laouina, au nord de Tunis, que Mourad Gharsalli (alias Abou Al-Bara’) était en conflit avec plusieurs autres membres du groupe terroriste et voulait prendre la tête de la Katibat Okba Ibn Nafaa, refusant de céder le leadership au frère de Lokman Abou Sakhr, l’ancien chef tué dans une embuscade le 28 mars dernier.
Selon le ministre Najem Gharsalli, il s’agit d’un homme très dangereux, qui œuvrait pour créer une zone dans le sud-ouest tunisien, s’étendant de Médenine à Kasserine en passant par Gafsa, pour le transfert d’armes et de voitures piégées en provenance de la Libye, où sont basés plusieurs groupes terroristes alliés de la Katibat Okba Ibn Nafaa.
Hakim Hazzi alias Dhirar, originaire de Fernana, était un criminel avant de se retrancher dans les montagnes. Il était recherché pour avoir égorgé son beau-frère avant d’aller combattre aux côtés de l’Aqmi au nord du Mali.
Le 3e terroriste identifié l’Algérien Abou Al-Fath. Recherché depuis 1994, il a passé 21 ans dans les montagnes de l’est algérien et, plus récemment, de l’ouest tunisien.
Les 2 autres terroristes abattus n’ont pas encore été identifiés.
Récit de l’opération: «Vendredi 10 juillet à 8H00, le premier élément terroriste arrive au sommet du mont Orbata. Il inspecte cette zone montagneuse, rocheuse et difficile à franchir. A 9H00, il est rejoint par 2 autres éléments. A 9H15, 2 autres sont arrivés sur les lieux. 9H20, début de l’embuscade et c’est Mourad Gharsalli qui reçoit la première balle», a précisé Tarak Amraoui, qui a montré les objets saisis : fusils mitrailleurs de type Kalachnikov, un pistolet Steyr pris à un soldat tué lors d’une précédente opération, des téléphones portables et d’importantes sommes d’argent en monnaies étrangères.
Z. A.
Donnez votre avis