Accueil » Rencontre à Tunis sur le traitement du kératocône

Rencontre à Tunis sur le traitement du kératocône

astoc

Les ophtalmologistes contactologues sont conviés à une journée consacrée aux moyens de traiter une pathologie mal connu : le kératocône, qui touche beaucoup de personnes en Tunisie.

L’Association tunisienne des ophtalmologistes contactologues (Astoc), présidée par Dr Nadia Korchane, organise sa deuxième journée d’automne, le samedi 22 octobre, à l’espace Arena, aux Berges du Lac 1, à Tunis, qui sera consacrée au kératocône.

Le kératocône est une maladie de la cornée, parfois invalidante, qui touche plusieurs milliers de personnes en Tunisie souvent de jeunes adultes demandeurs de chirurgie réfractive.

Cette maladie est souvent associée à l’allergie oculaire et toucherait une population de plus en plus jeune voire même les enfants ce qui compromettrait leur avenir visuel et leur devenir.

Cette maladie peut provoquer une déformation progressive de la cornée, les troubles visuels qui en découlent peuvent ne plus être corrigés par des verres correcteurs classiques et créer un véritable handicap visuel chez une population active. Dans les cas extrêmes, une greffe de cornée est nécessaire.

La journée vise améliorer les connaissances autour de cette pathologie et notamment les moyens de la détecter, de la traiter et de compenser les déformations cornéennes qui en résultent ainsi que les autres causes d’astigmatisme irrégulier.

Une adaptation de lentilles de contact par un ophtalmologiste contactologue reste toujours possible tant que la transparence de la cornée est préservée grâces aux lentilles rigides, sclérales, hybrides et enfin les lentilles souples épaisses.

Des orateurs internationaux et nationaux experts du kératocône et/ou de l’adaptation des lentilles de contact transmettront leurs expériences et leur savoir autour de cette maladie et des moyens d’améliorer la qualité de vie de ceux qui ont souffrent.

Différents ateliers pratiques serons organisés avec le soutien institutionnel de différents laboratoires et permettrons aux participants de s’initier à l’adaptation des différentes lentilles de contact pour le kératocône.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.