Attentat à la voiture piégée à Bagdad.
Treize Tunisiens ont été condamnés en Irak à des peines allant de 20 ans d’emprisonnement à la peine capitale pour leur implication dans des opérations terroristes.
L’ambassadeur de Tunisie à Bagdad, Samir Jemai a indiqué que, depuis sa prise de fonctions en Irak, en 2012, le nombre des Tunisiens condamnés pour leur implication dans des opérations terroristes dans ce pays s’élève à 26, dont 13 sont rentrés en Tunisie après avoir purgé leur peine.
Les 13 autres ont été condamnés à des peines allant de 20 ans d’emprisonnement à la peine capitale, a fait savoir le diplomate qui recevait, dimanche, au siège de l’ambassade à Bagdad, une équipe de journalistes tunisiens, actuellement, en visite en Irak.
Parmi les 13 détenus, 6 sont condamnés à mort dont un jugement définitif et 5 actuellement en phase de cassation, a-t-il dit.
Il a, d’autre part indiqué que 300 Tunisiens sont portés disparus en Irak depuis 2003 et que le nombre des Tunisiens établis dans ce pays s’élève, aujourd’hui, à 290 personnes contre 30.000 sous le régime de Saddam Hussein. Il s’agit principalement de femmes qui ont épousé des irakiens et de leurs enfants vivant dans des conditions difficiles.
Le diplomate a, par ailleurs, souligné que la coopération et la coordination sécuritaire entre la Tunisie et l’Irak a «changé à 180 degrés par rapport aux dernières années, faisant état d’une étroite coopération dans des domaines liés à la confiance réciproque.»
Concernant le volet économique, l’ambassadeur a formé le souhait de voir la prochaine visite du ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, en Irak ainsi que la participation tunisienne à la Foire de Bagdad et celle de l’Irak à la Conférence internationale sur l’investissement Tunisia 2020 qui aura lieu en Tunisie, contribuer à l’impulsion de la coopération entre les deux pays. Il a fait remarquer que l’Irak importe plus 90% de ses besoins de l’étranger, appelant, à cet égard, les hommes d’affaires tunisiens à s’intéresser au marché irakien.
Rappelons que le vice-président irakien, président de la coalition de l’Etat de droit, Nouri Al-Maliki, avait déclaré samedi, au cours d’une rencontre avec un groupe de journalistes tunisiens, que les autorités tunisiennes n’ont commencé que tout récemment à coopérer avec l’Irak en matière de lutte contre le terrorisme. Il nia cependant détenir des chiffres concernant le nombre exact des Tunisiens combattant aux côtés des terroristes de l’organisation de l’Etat islamique (Daech) dans son pays.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis