Rached Ghannouchi estime que le Maroc est un pays de droit et qu’il parviendra à calmer rapidement la tension née de la mort tragique du poissonnier d’Al-Hoceima.
Interrogé, hier, par Shems FM, à propos des manifestations au nord du Maroc au lendemain de la mort de Mouhcine Fikri, marchand de poissons à Al-Hoceima, broyé dans une benne à ordures, le président du mouvement Ennahdha a déclaré que «le gouvernement marocain est démocratique et parviendra, par la sagesse, la loi, le dialogue et le consensus à résoudre ses problèmes».
Rached Ghannouchi a fait preuve de beaucoup de tact diplomatique, d’autant qu’il parlait au siège de l’ambassade d’Algérie, aux Berges du Lac de Tunis, en marge de la cérémonie du 62e anniversaire de la révolution algérienne.
Au lendemain de la mort, vendredi dernier, du poissonnier d’Al-Hoceima, des milliers de personnes continuent de manifester, pour le 5e jour consécutif, surtout dans le nord du pays, en scandant des slogans hostiles au gouvernement, qui, pour calmer la colère populaire, a annoncé, hier, sa décision de déférer, devant le juge d’instruction, 11 personnes impliquées dans cette tragédie, et qui répondront de l’accusation d’homicide involontaire.
Tout en faisant part de sa douleur d’avoir perdu un fils, le père de Mouhcine Fikri s’est déclaré, quant à lui, contre tout mouvement d’insurrection dans son pays.
Z. A.
Donnez votre avis