Accueil » JCC2016 : Anissa Daoud remporte le prix Haydée Samama Chikli

JCC2016 : Anissa Daoud remporte le prix Haydée Samama Chikli

anissa-daoud-jcc216

Anissa Daoud a remporté le prix Haydée Samama Chikli de la meilleure interprétation féminine, décerné dans le cadre des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2016).

Lors de la remise des prix des sections parallèles, le vendredi 4 novembre 2016, le jury de l’association Fondation tunisienne Femmes et Mémoire (FTFM), a décerné le prix de la meilleure interprétation féminine des films LM et CM de la compétition officielle à la comédienne à l’actrice Anissa Daoud pour la qualité de sa prestation dans le film tunisien de Lotfi Achour ‘‘Demain dès l’aube’’ (LM de fiction, 2016).

C’est la première fois dans l’histoire des JCC qu’un prix de la meilleure interprétation féminine ou qu’un prix tout court porte le nom d’une pionnière du cinéma tunisien : Haydée Samama Chikli.

Le prix a été remis par Jawida Tamzali Vaughan, fille de Haydée Chikli.

anissa-daoud-prix-jcc

Photos Chiraz Ben Mrad.

Rappelons que Haydée Chikli (1906-1998) a été la première comédienne tunisienne ayant eu le premier rôle dans les deux premiers films tunisiens ‘‘Zohra’’ (1922) et ‘‘Aïn Ghezal’’ (1924) réalisés par son père Albert Samama Chikli, premier cinéaste tunisien.

Le jury du prix est composé de Ilhem Abdelkéfi (FTFM), de la cantatrice Leila Hajaiej et de la grande comédienne Fatma Ben Saidane.

Noura Borsali

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.