Accueil » Marathon Comar : Tous en piste ce dimanche!

Marathon Comar : Tous en piste ce dimanche!

marathon-comar-cp

Le programme et les nouveautés du Marathon Comar, qui aura lieu dimanche prochain, ont été annoncés, lors d’une rencontre, lundi, avec les médias.

Depuis l’ouverture des inscriptions, il y a une semaine, on a compté, vendredi dernier, 925 candidats au Marathon Comar de la ville de Tunis (dont 810 ayant déjà confirmé leur participation). L’année dernière, à la même période, on avait compté la moitié de ce nombre. On peut donc dire que l’événement se présente sous les meilleurs auspices et qu’il va drainer, cette année, quelque 4000 participants, contre 3000 lors de l’édition précédente.

Autre constat, qui mérite d’être signalé : cette manifestation sportive et culturelle, organisée par les assurances Comar depuis 1986, sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports et avec le soutien du ministère de l’Intérieur, ne cesse de gagner en popularité d’une année à l’autre. Et on ne peut que s’en réjouir…

Rachid Ben Jemia sera au rendez-vous

La conférence de presse, organisée sous le thème «Marathon Comar de la Ville de Tunis, vers le calendrier international», a été donnée par Hakim Ben Yedder, directeur général des Assurances Comar, Lotfi Haj Kacem, président du comité d’organisation du Marathon, et Kaouther Attia Ridane, secrétaire générale, ainsi que des représentants des partenaires: la Fédération tunisienne sport pour tous (FTST), la mairie de Tunis, l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), la Fédération tunisienne du sport scolaire et universitaire (FTSSU) et l’enseigne Go Sport, présente via le logo de la marque Asics.

Seul absent, le fondateur du marathon : Rachid Ben Jemia, empêché par des pépins de santé. «C’est l’homme qui a porté à bout de bras les Assurances Comar depuis leur création. Le fondateur du Marathon Comar et d’autres manifestations, sportives, culturelles et autres, parrainées par la Comar et sa filiale Hayett, sera parmi nous dimanche prochain», a assuré M. Ben Yedder.

marathon-cp-2

A un pas vers l’internationalisation

Les représentants de la société RCS de Milan, désormais partenaires, donneront plus de détails, la veille du Marathon Comar, sur l’attribution du label international à cette manifestation où participent de nombreux athlètes internationaux, a indiqué, de son côté, M. Haj Kacem.

«On aurait aimé se voir attribuer le label d’argent plus tôt que nos amis de Marrakech, qui sont déjà de plain-pied dans l’international. Nous tenons tout de même à les féliciter pour cette distinction», a déclaré Mme Attia Ridane, qui admet qu’un grand travail attend les organisateurs pour le choix du circuit et du timing du marathon, afin de pouvoir l’inscrire dans le calendrier international et lui assurer plus de rayonnement.

Maintenant que l’accord de partenariat est signé et qu’il ne reste que quelques petits détails à régler entre le Marathon Comar et RCS de Milan, il faut compter sur le bon déroulement de la 31e édition et sa bonne médiatisation pour passer à un cap supérieur, a ajouté M. Haj Kacem. Et d’jouter: «Il faut que le marathon de Tunis se tienne au coeur de la ville dont il porte le nom. Ça se passe ainsi partout. On était en ville, puis on nous a orientés vers la route Tunis-La Goulette. Mais depuis 3 ou 4 ans, on a droit à l’avenue Mohamed V et à celle de Kheireddine Pacha. Notre souhait est d’organiser le marathon dans les grandes artères de Tunis pour mieux faire découvrir les richesses architecturales de cette métropole au reste du monde», a expliqué M. Haj Kacem.

Parmi les coureurs qui seront présents, dimanche, à Tunis, il y aura des Français, des Autrichiens, des Algériens, des Marocains, des Tanzaniens, des Kenyans et même des Chinois. Ce qui va renforcer la dimension internationale de cet événement, s’est encore félicité M. Haj Kacem.

marathon-comar-cp-3

Le marathon dans les régions

Depuis la 25e édition, le Marathon Comar se veut respectueux de l’environnement, la course se déroulant dans une ville propre, a rappelé Mme Attia Ridane. L’événement s’est aussi ouvert aux associations dont la mission est de sensibiliser le grand public à certaines maladies. «Notre partenaire, Amen Santé, sera aussi au rendez-vous et proposera ses services au public», a ajouté M. Ben Yedder.

En avril et mai 2013, le Marathon Comar a organisé des courses à Kairouan et à Monastir. C’était une belle occasion pour animer ces 2 villes de l’intérieur, mais l’intérêt pour les régions intérieures ne devrait pas s’arrêter là. «J’aimerai bien qu’avec le soutien de la Comar, cette expérience se poursuive et s’étende un peu partout dans le pays», a indiqué, à ce propos, Hakim Ben Yedder, en rendant hommage au personnel de la société d’assurances. «Nous tenons à rappeler que la centaine de volontaires mobilisés pour la réussite de ce marathon sont des employés et des cadres de la Comar», a-t-il ajouté.

Rappelons à ceux qui souhaitent participer à cette course et porter le dossard du marathon Comar que la compétition se décline en 3 courses : le marathon (42,195km), le semi-marathon (21,1km) et la course pour tous (7km).

L’inscription se fait, tous les jours, de 8H00 à 18H00 au siège de la Comar, à l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis. Elle est ouverte aux athlètes de différents âges, amateurs et professionnels, Tunisiens et étrangers.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.