Plus de 1200 élèves âgés de 6 à 16 ans ne sont pas scolarisés à Kasserine et ce à cause du manque de moyens de leurs familles.
Le commissariat régional de l’Education de Kasserine a cependant précisé que depuis le lancement, en décembre 2015, de la campagne «L’école retrouve ses enfants», 799 élèves déscolarisés ont repris le chemin de l’école.
Les élèves quittent l’école car leurs parents vivent dans la précarité et ne peuvent pas assurer les charges de leur scolarité.
De plus, les petits des villages de Kasserine sont contraints de faire plusieurs kilomètres au quotidien pour se rendre à l’école, tout en traversant des chemins dangereux et en l’absence de soutien scolaire, leurs parents estiment que l’école ne leur apportera pas grand-chose, et préfèrent leur enseigner les métiers agricoles pour aider la famille.
Rappelons que Kasserine est l’un des gouvernorats qui compte le plus haut taux de chômage du pays.
En Tunisie, la Constitution stipule que le droit à l’enseignement public est gratuit et accessible pour tous et obligatoire pour les Tunisiens âgé de 6 à 16 ans. Cependant, on dénombre plus de 100.000 abandons scolaires, à cause des conditions difficiles, de la précarité et l’absence de perspectives.
Y. N.
Donnez votre avis