Le tribunal de 1ère instance de Sfax a décidé, aujourd’hui, vendredi 23 décembre 2016, la libération conditionnelle du jeune écrivain Hammadi Khlifi.
Hammadi Khlifi avait été arrêté, mercredi 21 décembre, à son domicile, à Sfax, après avoir diffusé, sur Facebook, une photo du président de la république, Béji Caïd Essebsi, et son garde du corps, avec ce message adressé à ce dernier: «Mon cher, quand passeras-tu à l’acte, toi aussi ? Allez, fonce, nous sommes tous avec toi», faisant ainsi allusion à l’assassinat, lundi 19 décembre, de l’ambassadeur russe, à Ankara, par un agent chargé de sa sécurité.
Ce post de mauvais goût, pouvant être interprété comme un appel au meurtre et qui a suscité une polémique sur les réseaux sociaux, a valu à l’auteur d’être convoqué par la police, arrêté et transféré à la prison d’El-Gorjani, en attendant d’être entendu par le juge.
Hammadi Khlifi, écrivain en herbe ayant récemment décroché le prix international Olfa Rambourg pour l’art et la culture pour son roman «Hrab», comparaîtra en état de liberté devant un autre tribunal qui sera désigné ultérieurement.
I. B.
Donnez votre avis