Après l’action Magic’Rentrée, l’association ‘Un enfant, des sourires’, a lancé la campagne Daffini en faveur des écoliers défavorisés dans la région de Aïn Draham.
Cette année, et grâce au soutien de l’UBCI, les membres de l’association se sont rendus, samedi 7 janvier 2017, à la délégation de Ain Draham, gouvernorat de Jendouba, avec les bénévoles de l’UBCI et du Croissant Rouge de l’Ariana, où ils ont visité deux écoles Hammam Bourguiba.
La première, celle de Macharawa, située à la frontière tuniso-algérienne, entre deux montagnes et à une trentaine de kilomètres de Hammam Bourguiba, ils ont fait un constat affligeant : salles rongées par l’humidité, sanitaires insalubres, manque flagrant de maintenance… Malgré ces conditions extrêmes, chaque jour, près de 135 élèves parcourent une longue distance à pieds en direction de cette école primaire pour y acquérir le savoir, leur unique arme pour affronter l’avenir. Pour restaurer cet établissement, action dont elle fait l’une de ses priorités, l’association adresse un appel aux dons aux entreprises citoyennes et femmes et hommes de cœur.
Elle a aussi distribué des dons dans le cadre de son action Daffini (Réchauffe-moi): couvertures, manteaux, lainages, pantalons en jean et bottes neufs pour tous les élèves.
La deuxième école visitée, le même jour, est celle de Babouche, accueillant plus de 150 élèves et qui a été en partie restauré par l’association en 2012. Une bibliothèque bien garnie pour les écoliers a été créée. Une petite salle a été transformée en un espace aux couleurs joyeuses pour le grand bonheur des enfants qui y trouveront des jeux, des contes et des livres scolaires pour apprendre et s’amuser.
L’association ‘Un enfant, des sourires’, présidée par Ines Rajhi, compte sur la générosité des donateurs pour poursuivre ses actions, notamment la campagne Daffini, qui prendra la route d’autres écoles dans les zones enclavées.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, l’association exprime sa gratitude et son respect au corps enseignant des deux écoles de Machrawa et Babouch, en particulier leurs directeurs, pour l’enthousiasme et la bonne volonté qu’ils ont montrés afin que ses actions soient menées dans les meilleures conditions, ainsi qu’aux agents de la garde nationale qui en ont assuré le bon déroulement.
I. B.
Donnez votre avis