Les protestations ont repris, vendredi après-midi, à Ben Guerdane, après l’échec de la visite, ce matin, de la délégation gouvernementale.
Mehdi Ben Gharbia, le ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’Homme, et Abid Briki, ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance, ont promis aux protestataires que le gouvernement allait trouver rapidement une solution pour mettre fin au blocage du passage frontalier de Ras Jedir, imposé par des parties libyennes. Ils les ont aussi appelés au calme et demandé un délai de 15 jours pour examiner ensemble des actions d’urgence pouvant être élaborées et mises en route pour améliorer la vie des habitants Ben Guerdane, dont une grande partie vit grâce au commerce transfrontalier, euphémisme pour parler de la contrebande, unique ressource économique de la région.
Les protestataires n’ont pas été convaincus et ont qualifié la visite gouvernementale de «poudre aux yeux», visant à calmer leur colère sans réelle contrepartie. En réaction, ils ont de nouveau bloqué les routes, menaçant de recourir à d’autres formes de protestation plus radicales.
La tension est palpable et la police appréhende de nouveaux affrontements avec les protestataires.
Y. N.
Donnez votre avis