Accueil » Attentat de Sousse: Le rôle de Tui scruté à la loupe

Attentat de Sousse: Le rôle de Tui scruté à la loupe

L’enquête sur les circonstances de la mort de 30 citoyens britanniques à l’hôtel Riu Imperial Marhaba de Sousse, le 26 juin 2015, reprend aujourd’hui à Londres.

Par Marwan Chahla

Les avocats des familles britanniques des victimes de l’attaque de Sousse accusent le voyagiste Tui d’«avoir caché» les avertissements du Foreign Office… pour préserver ses intérêts.

Les familles des victimes souhaitent que la justice puisse établir si oui ou non la tragédie, la plus meurtrière que les Britanniques aient connue depuis les attentats de Londres de 2005, aurait pu être évitée.

Le jour du massacre, des centaines de touristes se prélassaient sur la plage lorsque le terroriste Seifeddine Rezgui, armé d’une Kalachnikov, surgit pour arroser ses victimes, pendant une quarantaine de minutes, des balles de son fusil d’assaut.

L’attentat de Sousse, rappellent les avocats des familles des victimes, a eu lieu trois mois après celui du Bardo, qui a coûté la vie à 22 personnes – eux aussi, des touristes pour la plupart.

La société de tourisme multinationale Tui, dont le tour-opérateur britannique Thomson Holidays est une filiale auprès de laquelle les 30 victimes britanniques ont acheté leurs billets pour la Tunisie, sera immanquablement sur le gril.

En effet, il s’agira, durant les auditions des témoignages de cette semaine, de déterminer avec précision la manière avec laquelle Tui a géré les avertissements de voyage du Foreign and Commonwealth Office (FO).

La défense des 20 familles des victimes britanniques accuse Tui d’«avoir pratiquement caché et gardé le secret» sur les avertissements du FO quant au niveau élevé du danger terroriste en Tunisie, selon de nouvelles pièces récemment jointes aux dossiers de cette enquête.

Les 30 victimes britanniques de l’attentat. 

Pire, selon les avocats, le voyagiste, qui a empoché durant l’année de tuerie de Sousse jusqu’à fin septembre des bénéfices sous-jacents d’1 milliard d’euros (886 millions de livres sterling, soit plus de 2,5 milliards de dinars tunisiens), aurait également vendu à ses clients des assurances de voyage ne prévoyant pas de possibilité d’annulation pour raison de menaces terroristes. Il y aurait même des témoignages attestant que le client, s’il venait à décider d’annuler son voyage, pouvait perdre la somme totale de ce qu’il a versé pour sa réservation.
Face à cette attaque en règle, Tui garde un profil bas et offre sa «coopération».

«Tui-Royaume Uni joue un rôle actif et sans réserve aucune dans cette enquête sur l’assassinat des 30 ressortissants britanniques à Sousse, en Tunisie, en juin 2015», déclare une porte-parole de la multinationale du voyage. «Comme tout le monde, ajoute-t-elle, nous voulons connaître tous les détails sur cette tuerie et les circonstances de cet acte atroce. Nous coopérons avec le juge [Nicholas Loraine-Smith, désigné par la Cour de la Couronne britannique, ndlr] et nous continuerons à le faire, de façon à ce que nous sachions tous les faits sur ces morts et que nous tirions de cette tragédie les leçons qu’il faut tirer. La justice suit son cours, les auditions commencent et il serait inapproprié, de notre part, d’en dire davantage.» 

Articles liés:

Attentat de Sousse : L’ONTT appréhende un jugement contre Tui

Attentat de Sousse : Les enquêtes britanniques reprennent en janvier 2017

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!