L’équipe de Tunisie a remporté, jeudi soir, son match de la 2e journée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2017), contre une équipe d’Algérie qui voit la qualification s’éloigner.
Le derby maghrébin était très attendu, mais les Algériens, plus techniques et jouant pour la plupart dans les grands championnats européens, étaient donnés favoris. La vérité du terrain a été tout autre, les Tunisiens ayant retrouvé, le temps d’un match, leur réalisme, leur efficacité offensive et leur esprit collectif.
Les Aigles de Carthage, qui ont joué un match très tactique, ont subi la pression des Fennecs pendant toute la première mi-temps, réagissant par à coups, mais sans vraiment être saignants. Ils ont réussi leur coup, en laissant passer la tempête des Mahrez, Slimani et autres Brahimi, avant de marquer deux buts, coup sur coup, par le biais de Youssef Msakni, sur un centrage pernicieux détourné par Mandi dans ses filets (50e), et un coup de réparation indiscutable, après le fauchage de Wahbi Khazri dans la surface de réparation, transformé magistralement par Sliti (65e).
Wahbi Khazri fauché dans la surface de réparation.
Il ne restait aux coéquipiers d’Aymen Mathlouthi, auteur de parades spectaculaires qui ont effacé des buts tout faits, qu’à gérer le match; ce qu’ils ont fait, en se payant même le luxe de mener des contre-attaques rapides qui ont failli aggraver le score.
Les Algériens, qui ont perdu, au fil des minutes, leur fraîcheur et leur concentration, ont néanmoins maintenu la pression jusqu’au bout, et marqué un but dans les prolongations par Hanni (90e +1), mais c’était trop tard et les dés étaient joués.
Sliti transforme imparablement le penalty.
La Tunisie, battue au premier match par le Sénégal (2-0), se remet ainsi dans la course, alors que l’Algérie, accrochée par le Zimbabwe (2-2), hypothèque lourdement ses chances.
I. B.
Donnez votre avis