Accueil » Abid Briki présente les axes de la réforme de la fonction publique

Abid Briki présente les axes de la réforme de la fonction publique

La conférence nationale sur «la stratégie de modernisation de l’administration et de la fonction publique» s’est tenue jeudi 9 février 2017 à Tunis.

A cette occasion, Abid Briki, ministre de Fonction publique et de la Gouvernance, a présenté les grandes lignes de la réforme de la fonction publique proposée par son ministère, précisant que ce programme a fait l’objet de négociation avec les partenaires sociaux et que le départ des fonctionnaires y sera volontaire.

Il n’y a, à cet effet, aucune mesure contraignante, a-t-il cru devoir assurer pour calmer les craintes de nombreux fonctionnaires, qui entendent souvent parler des effectifs pléthoriques de la fonction publique et des engagements de la Tunisie auprès de ses partenaires et bailleurs de fonds internationaux pour œuvrer à les réduire.

Le ministre également annoncé qu’à partir de l’annonce officielle de ces réformes par le chef du gouvernement, les appels à candidature pour les départs volontaires à la retraite seront lancés pour les fonctionnaires du secteur public, le dernier délai pour y postuler ayant été fixé à fin mai 2017.

Le premier appel concerne les fonctionnaires âgés entre 57 à 59 ans qui pourront bénéficier d’une retraite anticipée, a indiqué M. Briki, précisant que leur pension sera équivalente à celle qu’ils auraient perçue à la retraite à 60. La seule condition est l’affiliation du concerné à la Caisse nationale de retraite et de prévention sociale (CNRPS) pour une période d’au moins 15 ans.

D’autre part, le ministre de la Fonction publique a annoncé qu’un second appel à candidatures concerne les fonctionnaires ayant l’intention de quitter la fonction publique en vue de créer un projet privé, à condition qu’ils n’aient pas dépassé l’âge de 55 ans et qu’ils aient été affiliés à la CNRPS pour une période d’au moins 5 ans.

Les fonctionnaires désirant bénéficier de ce privilège seront soutenus par le ministère de la Fonction publique ainsi que celui de l’Industrie pour la création de leur entreprise et bénéficieront d’un crédit octroyé par les banques.

A. K.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!