Youssef Chahed rejette toute responsabilité de la Tunisie dans l’attentat terroriste de Berlin, dont est accusé le Tunisien Anis Amri.
A la veille de sa visite officielle en Allemagne et sa rencontre avec son homologue allemande, la chancelière Angela Merkel, le chef du gouvernement tunisien a tenu à clarifier, une nouvelle fois, la position de la Tunisie sur cette attaque terroriste au camion-bélier du marché de Noël de Berlin, le 19 décembre 2016, qui a coûté la vie à 12 personnes et blessé une cinquantaine d’autres.
«Que l’on soit parfaitement clair là-dessus: les autorités tunisiennes n’ont pas commis la moindre erreur», a déclaré le premier ministre au quotidien allemand ‘‘Bild’’.
«Amri n’était pas un terroriste le jour où il a quitté la Tunisie, en 2011. Il ne présentait aucun signe de radicalisation, non plus», ajoute M. Chahed, dans cette déclaration.
En effet, selon les résultats de plusieurs enquêtes, ce serait dans une prison italienne que le présumé coupable Anis Amri se serait radicalisé. En outre, lors de son séjour allemand, à partir de 2015, la fréquentation des milieux islamistes en Allemagne n’aurait fait que renforcer cette conversion au jihadisme du ressortissant tunisien.
Si le rapatriement d’Anis Amri vers la Tunisie a été retardé ou qu’il a été impossible et s’il a pu commettre le crime dont il est accusé, c’est tout simplement parce qu’il a décliné au moins six fausses identités aux autorités allemandes – rendant ainsi à chaque fois la tâche de la police et du renseignent tunisiens plus difficile…
Le programme de la visite officielle de Youssef Chahed en Allemagne, qui débute aujourd’hui, comprend notamment un déplacement sur les lieux de la tuerie.
Exprimant, une fois encore, la solidarité de la Tunisie avec l’Allemagne, M. Chahed a déclaré à ‘‘Bild’’: «Nous regrettons profondément ce qui s’est passé à Berlin. C’est quelque chose qui affecte sérieusement tous les Tunisiens, étant donné que, nous aussi, nous avions subi trois attentats terroristes en 2015.»
Marwan Chahla
Article lié:
Chahed en Allemagne : Rapatriement plus rapide des migrants illégaux
Donnez votre avis