La comédienne Leila Toubel et le musicien franco-tunisien Mehdi Trabelsi présenteront prochainement la première de ‘‘Hourya’’, un spectacle de théâtre musical.
‘‘Hourya’’ allie avec bonheur la musique et la musicalité du dialecte tunisien, en racontant avec émotion, à la manière de Leila Toubel et de Mehdi Trabelsi, l’amour impossible dans un monde défiguré et frappé par la barbarie.
Comme ‘‘Solwen’’, son précédent spectacle théâtrale, ‘‘Hourya’’ colle à la peau et sort des tripes de Leila Toubel, une comédienne qui ne fait pas dans la demi-mesure. «C’est une histoire sur la vie et sur l’amour, et ce sera un spectacle différent de ce que je faisais auparavant. Il y aura, avec le piano qui occupera toute la scène, une très grande place pour la musique en live. C’est un dialogue entre la petite note musicale et le mot en dialecte tunisien», a déclaré Leila Toubel, jointe au téléphone par Kapitalis.
Comme ‘‘Solwen’’, sa pièce créée il y a 2 ans, on remarque, sur la bande annonce de ‘‘Hourya’’, beaucoup d’énergie, de colère et de rébellion, mais aussi beaucoup de liberté dans la narration de la Tunisie post-révolutionnaire.
Pour ce nouveau spectacle d’une durée de 90 minutes, Leila Toubel sera habillée en blanc cassé et son compagnon Mehdi en rouge bordeaux. «Ce sont mes 2 couleurs préférées et de toujours», a-t-elle expliqué, tout en évitant de dire plus sur cette nouvelle création à laquelle elle est en train d’apporter les dernières retouches et qui sera présentée bientôt à El-Teatro. La date sera annoncée le moment voulu.
Z. A.
Donnez votre avis