Le projet de loi organique sur la dénonciation de la corruption et la protection des dénonciateurs a été adopté, mercredi 22 février 2017 par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Ce projet de loi, adopté à une majorité de 145 voix favorables contre 0 abstention ou opposition, avait été déposé auprès de l’Assemblée par la présidence du gouvernement depuis le 17 juin 2016. Il avait été discuté par la commission des droits, des libertés et des relations publiques durant 14 séances, avant d’être adopté par l’assemblée générale sans aucune réserve ou modification du texte proposé par le gouvernement et approuvé par ladite commission.
L’examen du projet de loi, qui était à l’ordre du jour de l’assemblée générale du mardi 14 février, avait été reporté pour mercredi 22 février à cause de l’absence du ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance Abid Briki, en mission à l’étranger. Et ce report avait suscité des doutes chez certains partis, notamment Machrou Tounes, qui exprima la semaine dernière sa crainte que le report ne soit un prétexte pour le retrait du projet de loi tant attendu depuis la mise en place du gouvernement Youssef Chahed.
Il est à noter aussi, que la lutte contre la corruption représente l’un des axes majeurs du programme du gouvernement d’union nationale présidé par M. Chahed, qui en fait l’un des piliers essentiels du redressement de l’économie nationale.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis