Selon une enquête du cabinet Emrhod Consulting, 54% des Tunisiens ne comptent pas allez voter aux prochaines élections municipales.
Les résultats de cette enquête réalisée entre le 27 février et le 3 mars 2017 démontre s’il en est encore besoin la désaffection des Tunisiens vis-à-vis des dirigeants politiques, qui ne cessent de les décevoir et de donner une piètre idée de la démocratie représentative.
A la question de savoir s’ils comptent voter aux prochaines élections municipales, qui devraient se tenir avant la fin de l’année, mais dont la date n’a pas encore été fixée, les personnes sondées ont été peu nombreuses à répondre par l’affirmative (28%). Plus de la moitié (54%) ont répondu qu’ils ne voteront pas, alors que 18% ne se sont pas prononcés.
Ce n’est pas là, on l’imagine, une bonne nouvelle pour les partis politiques et pour leurs dirigeants qui devraient tenter d’expliquer les causes de ce désamour et tenter de corriger leur image. D’autant qu’en réponse à une autre question posée par la même enquête, les sondés ont été plus nombreux à répondre qu’ils voteront pour des listes indépendantes (46%), contre 26% pour des listes partisanes et 29% qui ne se sont pas prononcés.
I. B.
Donnez votre avis