Si les élections municipales devaient être organisées aujourd’hui, c’est Nidaa Tounes qui remporterait le plus grand nombre de sièges, suivi, sans surprise, par Ennahdha.
Selon une enquête d’opinion réalisée par le cabinet Emrhod Consulting entre le 27 février et le 3 mars 2017, les intentions de vote pour les prochaines élections municipales ne réserveraient pas de grosses surprises.
En effet, si 54 % des sondés ont déclaré qu’ils voteront pour des listes indépendantes, parmi les 28% qui voteront pour des listes partisanes, 38,6% ont déclaré qu’ils donneront leur vote pour Nidaa Tounes, 33% pour Ennahdha, 3,4% pour le Front populaire, 3,4% pour l’Union patriotique libre (UPL), 2,3% pour le Courant démocratique, 2,3% pour Al-Moubadara, 2,3% pour Machrou Tounes, 1,7% pour Afek Tounes, 1,7% pour le Parti Républicain (Al-Joumhouri), 1,7% pour Tayar Al-Mahaba, (Courant de l’Amour) et 1,7% pour le Congrès pour la République (CpR).
On retrouve, là, à quelques différences près, les mêmes résultats que ceux des législatives de 2014.
Les deux grands partis au pouvoir (Nidaa et Ennahdha) restent solidement vissés à la première et à la seconde places, qui plus est, loin derrière le reste des troupes.
Autant dire que la scène politique tunisienne stagne gravement, en l’absence d’alternatives crédibles.
Rappelons que les municipales devraient se tenir avant la fin de cette année, mais leur date n’a pas encore été fixée.
I. B.
Donnez votre avis