Accueil » Tunis fête le jeune cinéma méditerranéen

Tunis fête le jeune cinéma méditerranéen

Une manifestation cinématographique sous le titre «Premiers gestes. Jeune cinéma de Méditerranée» se tiendra du 17 au 21 mars à Tunis.

La manifestation, qui se tient pour la deuxième année consécutive, est organisée par les associations Archipels Images (France) et Nachaz-Dissonances, en partenariat avec Hakka Distribution, Arts Distributions et l’Institut français de Tunis (IFT). Elle est soutenue cette année par Le Fonds arabe pour la culture et les arts (Afac).

Quatorze films de jeunes cinéastes, 7 longs métrages et 7 courts seront projetés à la salle Le Rio et à l’auditorium de l’IFT, au centre-ville de Tunis, et à CinéMadart, à Carthage.

Les projections auront lieu en présence des réalisateurs et seront systématiquement suivies de débats animés par des critiques.

Deux ateliers, l’un de réalisation et l’autre de critique de cinéma, ainsi qu’une table-ronde autour de la question du territoire sont également au programme de cette manifestation.

«Premiers Gestes» consiste à accompagner des cinéastes rares, choisis pour la singularité de leur art et leur implication dans l’exploration de nouveaux territoires. Placé sous le thème «Vers de nouveaux lieux de partage», l’événement réunira ces cinéastes, une semaine durant, dans un espace commun pour aller en leur compagnie vers d’autres publics et en vue de nouveaux rapports avec le 7e art, donnant par la même occasion, l’opportunité aux jeunes de s’exercer à la création cinématographique.

A travers des projections, des débats, des ateliers et des tables rondes, l’universitaire et critique d’art Tahar Chikhaouï (l’un des fondateurs de cette action) voit dans cette nouvelle manifestation cinématographique «une perspective humble et ferme pour dessiner de nouveaux lieux de partage».

Fawz Ben Ali

Fils programmés :
Longs métrages :
‘‘Beznes as usual’’ (Alex Pitstra, 93 min, Pays Bas, 2016)
‘‘Sortir au jour’’ (Hala Lotfy, 96 min, Egypte, 2012)
‘‘The last of us’’ (Ala Eddine Slim, 94 min, Tunisie, 2016)
‘‘Samir dans la poussière’’ (Mohamed Ouzine, 61 min, France/Algérie, 2015)
‘‘Atlal’’ (Djamel Kerkar, 111 min, Algérie/France, 2016)
‘‘La nuit et l’enfant’’ (David Yon, 60 min, France, 2015)
‘‘Little eagles’’ (Mohamed Rashed, 77 min, Egypte/Liban, 2016)

Courts métrages :
‘‘Vers la tendresse’’ (Alice Diop, 39 min, France, 2015)
‘‘Fatima’’ (Nina Khada, 18 min, Allemagne/France, 2015)
‘‘Burûq’’ (Camille Degeye, 10 min, France, 2016)
‘‘On est bien comme ça’’ (Mehdi Barsaoui, 19 min, 2016, Tunisie)
‘‘Nirin’’ (Josua Hotz, 15 min, Madagascar/Suisse, 2015)
‘‘F430’’ (Yassine Qnia, 22 min, France, 2015)
‘‘Foyer’’ (Ismaïl Bahri, 32 min, France/Tunisie, 2016)

Cinéastes et critiques invités :
Alex Pitstra, Hala Lotfy, Ala Eddine Slim, Mohamed Ouzine, Djamel Kerkar, David Yon, Mohamed Rashed, Nina Khada, Ali El Adawy, Hajer Bouden, Saad Chakali.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.