La 33e Foire internationale du livre de Tunis se tiendra du 24 mars au 2 avril 2017, au Palais des Expositions du Kram, au nord de Tunis.
Par Fawz Ben Ali
Le directeur de cette manifestation populaire, l’universitaire et romancier Chokri Mabkhout, a donné une conférence de presse, le mardi 14 mars à l’hôtel Africa, pour présenter le programme et les différents volets de cette nouvelle édition.
Le ministre des Affaires culturelles Mohamed Zinelabidine a tenu à être présent à ce point de presse pour manifester son soutien à cet événement qu’il considère comme «l’une des plus importantes manifestations culturelles du pays».
Une grande librairie annuelle
Chokri Mabkhout a indiqué que cette nouvelle édition poursuit sur la voie de la promotion des maisons d’éditions et des auteurs tunisiens, tout en s’ouvrant sur les autres cultures. Il a ajouté que la foire du livre tend à prendre l’allure d’une grande librairie annuelle où, face à 22 pays participants, 240 stands et 748 éditeurs, les amoureux du livre ne pourront que trouver leur bonheur.
Après la France, c’est le Liban qui se trouve l’invité d’honneur de la 33e foire du livre, «un pays qui, selon Chokri Mabkhout, partage avec la Tunisie ses principes de pluralité et sa vision moderniste».
La Foire se tourne, cette année, vers les grandes institutions internationales et invite l’Université Columbia, l’un des plus anciens établissements d’enseignement aux Etats-Unis, fondé en 1754. Cet événement marque également la présence de son iconique professeur, la théoricienne et critique littéraire indienne Gayatri Chakravorty Spivak, qui donnera une conférence suivie d’un débat sur la pensée du Français Jacques Derrida, le samedi 25 mars.
Chokri Mabkhout a présenté le logo de cette nouvelle édition, inspiré d’une mosaïque du 3e siècle retrouvée à Sousse, illustrant le poète Virgile entouré de Calliope, muse de la poésie épique, et de Melpomène, muse de la tragédie. «Un logo que l’on souhaite garder pour les prochaines éditions», a-t-il annoncé.
Par ailleurs, Chokri Mabkhout a indiqué que la foire du livre a misé davantage cette année sur la communication. En effet, de grandes affiches sont d’ores et déjà installées dans les rues avec le teaser «Vivre ensemble» en vue d’aiguiser la curiosité des passants.
Cinquantenaire du cinéma tunisien
A l’occasion de son cinquantenaire, un hommage sera rendu au cinéma tunisien à travers la projection de 8 films inspirés d’œuvres littéraires, en plus d’un débat autour du rapport entre la littérature et le cinéma, dirigé par la cinéaste Sonia Chamkhi.
L’une des nouveautés de cette année réside dans les ateliers pour enfants où on introduira pour la première fois des séances de philosophie menées par des spécialistes étrangers. «La philosophie est un excellent moyen pour développer la pensée critique chez les enfants, et lutter ainsi contre l’obscurantisme dès le plus jeune âge», estime le directeur de la foire.
Des hommages seront rendus tout au long de la semaine à des icônes littéraires qui nous ont récemment quittés comme Fatima Mernissi, Umberto Eco, Tzvetan Todorov, mais aussi au grand poète français Charles Baudelaire, à l’occasion des 150 ans de sa disparition.
Des débats auront également lieu quotidiennement sur des thèmes variés comme la transition démocratique, l’évolution du roman arabe, les questions du métier du livre…
La journée inaugurale, qui aura lieu le 24 mars, sera marquée par la cérémonie de remise de 5 prix : Prix Bechir Khraïf pour le roman, Prix Ali Douagi pour la nouvelle, Prix Ouled Ahmed pour la poésie, Prix Tahar Haddad pour la littérature et les sciences humaines et le Prix Sadok Mazigh pour la traduction en langue arabe.
Le directeur de la Foire a rappelé que les lycéens et les étudiants pourront toujours bénéficier d’une entrée gratuite.
Donnez votre avis