Accueil » Biennale de Venise : Un pavillon tunisien sur la migration

Biennale de Venise : Un pavillon tunisien sur la migration

Lina Lazaar.

Pour sa première participation à la Biennale de Venise, la Tunisie a choisi le thème de la migration et la liberté de circulation des personnes…

Pour cette présence à l’édition 2017 de l’Exposition internationale d’art contemporain de la Biennale de Venise, notre pays a opté pour la sensibilisation à l’importance de la question migratoire et de l’idée de la libre circulation des hommes, notamment par le moyen de «documents de voyage» qui seront distribués aux visiteurs de la Biennale par des ressortissants tunisiens qui seront présents sur trois sites de l’Exposition internationale, qui se tiendra du 13 mai au 26 novembre 2017.

«Le pavillon de la Tunisie constituera une mise à nu du nationalisme et plaidera la cause d’un monde plus global et plus humanitaire. Ce qui est fascinant dans ce projet tunisien, c’est que ce sera le seul endroit au monde et le seul moment où les gens auront le droit de se déplacer d’une nation à une autre en toute liberté – bien sûr, symboliquement», revendique Lina Lazaar, une ancienne employée de la Sotheby’s, la société internationale de vente aux enchères d’œuvres d’art, qui est à l’origine de cette initiative baptisée ‘‘L’absence de voies’’ (‘‘The Absence of Paths’’).

Lina Lazaar avertit les visiteurs de la Biennale de Venise qu’«il n’y aura pas d’artistes [dans le pavillon de Tunisie]. Vous n’y trouverez que des candidats à l’immigration, c’est-à-dire des personnes qui sont à la recherche légitime de meilleures conditions de vie…»

Cette opération de sensibilisation, qui a obtenu l’aval de la présidence de la république et du ministère de la Culture, est également soutenue par des sponsors privés.

Marwan Chahla

http://theartnewspaper.com/news/news/venice-biennale-visitors-to-be-issued-with-travel-documents-by-migrants-for-tunisia-pavilion-project/

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.