Une famille française va porter plainte contre l’État tunisien suite au décès de l’un de ses membres, tué dans l’attaque terroriste du Bardo.
Huguette De Pen a reçu 4 balles tirées par l’un des deux terroristes auteurs de l’attentat contre le musée du Bardo, le 18 mars 2015, et succombé à ses blessures 10 jours après. Sa famille dénonce l’absence de gardes, ce jour là, autour du Musée et appelle la Tunisie à assumer ses responsabilités.
«L’Etat Tunisien est responsable de négligence. Le Bardo est le musée le plus visité de Tunis et on attend tous les jours des touristes pour visiter les lieux. Cependant, ce jour-là, il y avait 4 gardes, un était malade et les 3 autres étaient à la buvette. Il y a un devoir de précaution», a indiqué à RTL, Me Philippe de Veulle, avocat de la famille plaignante.
La sœur de la victime, cadre à La Poste française, en arrêt de maladie depuis le décès de sa sœur, demande, pour sa part, au gouvernement tunisien de reconnaitre sa faute. «Il n’y avait aucune sécurité. Si les gardes avaient été là, il y aurait peut-être eu uniquement des blessés légers», a-t-elle dit. Et d’ajouter: «On a l’impression qu’ils attendent qu’il se passe vraiment quelque chose, qu’il y ait 500 morts… Ce genre de choses, ça ne doit pas recommencer».
Rappelons que 3 Françaises blessés dans ce même attentat ont, elles aussi, porté plainte, la semaine dernière, contre la Tunisie pour négligence.
Y. N.
Illustration: Le président François Hollande se recueille à la mémoire des victimes de l’attentat du Bardo.
Article lié:
Attaque Bardo : Trois Françaises portent plainte contre la Tunisie (vidéo)
Donnez votre avis