Le Groupe Loukil et MDI ont signé une convention de coopération avec le Parc scientifique et l’Université de sciences appliquées de Turku (Finlande).
Dans une forme de PPP inédite, Sfax et Turku ont signé un partenariat pour développer des synergies dans la formation des jeunes aux TIC, le coaching des startups et la mise en place d’un écosystème de l’innovation et de la recherche technologique, en présence des ministres des Affaires étrangères tunisien et finlandais.
Le développement d’activités de formation et de coaching des jeunes dans les domaines des TIC est une priorité commune pour le groupe Loukil et l’Initiative méditerranéenne pour le développement (MDI), comme en témoignent de nombreuses initiatives lancées dernièrement par les deux partenaires, notamment à travers le MDI Smart Center à Sfax. Cette vision commune donne tout son sens au rapprochement opéré par le tandem avec le Parc scientifique et l’Université de sciences appliquées de Turku.
Poignée de main de Walid Loukil avec ses hôtes finlandais.
Ce partenariat stratégique signé mercredi 18 avril 2017 avec les Finlandais de Turku va contribuer au renforcement des capacités du MDI Smart Center ainsi que la mise en place d’un écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat au sein de la technopole de Sfax et bien au-delà.
Du côté tunisien, la Technopole de Sfax et l’Institut supérieur d’informatique et multimédia de Sfax sont aussi signataires de cette convention qui vise à introduire une nouvelle dynamique et des synergies entre les différents acteurs de l’écosystème de la technopole pour outiller les jeunes aux nouveaux besoins du marché de l’emploi et de l’économie numérique et émuler ainsi le modèle finlandais.
Le modèle finlandais doit son succès à sa globalité : il unit la croissance économique à la justice sociale. Les Finlandais s’appuient sur des contrats sociaux forts, leur permettant de combiner compétitivité, croissance verte, innovation, égalité des chances et maintien d’un haut niveau de développement et de protection sociale.
Les pierres angulaires de ce modèle sont l’investissement dans l’éducation et l’innovation, le partage des risques économiques à l’aide de taxation et de sécurité sociale, et l’attitude positive vis-à-vis du libre-échange et de la mondialisation.
Khemais Jhinaoui se félicitant de l’impulsion des relations entre la Tunisie et la Finlande.
Pour Bassem Loukil, CEO du Groupe Loukil, «la Finlande constitue pour la Tunisie une référence et une source utile d’inspiration et de réflexion pour les réformes à engager. Toutefois, malgré leur dynamisme, la Tunisie et la Finlande n’exploitent pas suffisamment leurs opportunités. C’est notamment le cas en ce qui concerne les échanges commerciaux, le business en général et la conquête des marchés. Ce partenariat est donc aussi une opportunité pour les entrepreneurs finlandais d’explorer de nouvelles synergies et d’acquérir une dimension supplémentaire africaine.»
L’économie mondiale change à grande vitesse et incorpore de plus en plus de nouvelles technologies. La Finlande l’a compris très tôt et a fait de la recherche et de l’innovation un ressort prioritaire de son développement économique et social.
Pour Ghazi Ben Ahmed, directeur du MDI, «ce partenariat stratégique avec des acteurs-clés de l’écosystème technologique de Turku va nous permettre de consolider nos réalisations en termes de formation de haut niveau de capital humain et former une masse critique de compétences TIC, mais aussi et surtout lancer des activités de recherche conjointes et innover, en donnant les moyens et le cadre requis à nos talents pour donner libre cours à leur créativité.»
L’inclusion des jeunes et les TIC est aussi une des priorités pour l’ambassadeur de Finlande, Tanja Jääskeläinen, qui a participé à la signature de la convention, en présence du ministre finlandais des Affaires étrangères, Timo Soini, et de son homologue tunisien, Khemais Jhinaoui.
Le but de ce Smart Center est de créer un espace technologique convivial pour former les jeunes aux différentes technologies, notamment le gaming et les applications mobiles, ainsi que l’Internet des objets et le Big Data. Ces formations se font avec des entreprises locales et étrangères afin d’attirer l’attention sur le potentiel des jeunes tunisiens et leur offrir l’opportunité de travailler en freelance pour ces studios. Les plus talentueux et les plus motivés seront encouragés à lancer leur propre projet/startup.
L’Initiative méditerranéenne pour le développement (MDI), association tunisienne à but non lucratif fondée en 2013 et dirigée par Ghazi Ben Ahmed, est engagée en faveur de l’inclusion des jeunes et de l’autonomisation des femmes, en insistant en particulier sur l’amélioration de l’éducation et des compétences.
Le MDI a lancé une série de formations certifiantes à travers toute la Tunisie afin d’aider les jeunes talents à améliorer leur employabilité mais aussi d’identifier les plus talentueux et dynamiques d’entre eux afin de leur offrir des formations supplémentaires avec les studios internationaux et ainsi les amener à tester le potentiel de ces jeunes et les inciter à leur offrir des contrats de freelance. Cela aura des retombées positives sur tout le monde, ceux qui veulent intégrer ce métier, les studios et la croissance du pays.
Walid Loukil et Tanja Jääskeläinen.
Créé en 1976, le Groupe Loukil n’a cessé de se développer pour s’étendre aujourd’hui à des secteurs stratégiques diversifiés, qui vont de l’agriculture à l’industrie lourde en passant par les technologies de l’information et de la communication, les métiers de l’environnement, le commerce international, l’engineering, le consulting, etc.
A travers une trentaine de sociétés, le groupe emploie aujourd’hui près de 4500 collaborateurs. La diversité de son portefeuille d’activités a dépassé les frontières tunisiennes pour s’étendre en Europe, en Algérie, au Maroc, en Libye, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Burkina Faso, etc.
Cette présence à l’échelle internationale traduit la volonté du Groupe Loukil d’étendre son savoir-faire au-delà des frontières tout en offrant des services à forte valeur ajoutée dans le respect de l’homme et de son environnement.
En s’attachant les faveurs de partenaires mondialement connus et leaders dans leurs domaines, le Groupe Loukil œuvre sous une politique générale qui porte sur l’intégration des sociétés au sein d’un réseau structuré recherchant par sa synergie une création perpétuelle de valeur.
A travers cette vision prospective, le Groupe Loukil figure aujourd’hui parmi les 5 premiers en Tunisie et regarde l’avenir avec sérénité grâce à ses capacités à s’adapter à la conjoncture économique et à la révolution technologique avec pour ligne de conduite la persévérance pour un gain continu en compétitivité et compétences.
Située sur la côte-ouest de la Finlande, à l’embouchure de la rivière Aura, Turku est la plus ancienne ville du pays. Cette cité, qui était autrefois la capitale de la Finlande, possède aujourd’hui un écosystème parmi les plus performants au monde pour l’innovation et la recherche technologique.
Turku est ainsi devenu le deuxième plus grand centre de croissance de la côte méridionale de la Finlande après Helsinki et le berceau des laboratoires de R&D de plusieurs entreprises multinationales de télécommunications telles que Nokia, Siemens, Ericsson et Sonera. La région constitue une chaîne solide de formation, de recherche et de production, impliquant des acteurs privés et publics.
Le parc scientifique de Turku est un exemple de partage de terrain et de connaissances en vue de la création de valeur. Il rassemble trois universités, 50 centres de recherche, 13.500 employés et 750 entreprises en un seul lieu. Il fait ainsi le lien entre les investissements publics et privés, les grandes entreprises de construction et l’industrie de la région des affaires de Turku avec ses 18.000 entreprises.
Source : communiqué.
Donnez votre avis