Les trois lauréats: Mohamed Aissa Meddeb, Bechir Garbouj et Yamen Manaï.
Les primés du 21e Comar d’Or sont Mohamed Aissa Meddeb pour le roman arabe et Bechir Garbouj et Yamen Manaï, en ex-aequo pour le roman français.
Par Zohra Abid
Les prix littéraires du Comar d’Or 2017, décernés aux meilleurs romans tunisiens en arabe et en français ont été décernés au cours d’une soirée festive organisée samedi 22 avril 2017, au Palais des Congrès de Tunis, en présence d’un public nombreux, constitué d’hommes de lettres et de culture, mais aussi de journalistes et de mélomanes, venus assister aux concerts donnés en début de soirée par Sofiène Zaidi et en seconde partie par la cantatrice Dorsaf Hamdani.
Rachid Ben Yedder au milieu de ses invités.
Parmi les invités, aux côtés de Rachid Ben Yedder, président du Groupe El-Amen, et de Hakim Ben Yedder, vice-président, il y a avait le ministre des Affaires culturelles Mohamed Zine El-Abidine, le gouverneur de Tunis Omar Mansour, l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, et le directeur de l’Institut français de Tunisie (IFT), Patrick Flot.
Il y avait aussi la grande famille des Assurances Comar, l’entreprise organisatrice de cet important événement culturel, avec à leur tête Rachid Ben Jemia, fondateur des prix Comar du roman tunisien, et Lotfi Ben Haj Kacem, vice-président du Comar d’Or.
Jalila Ben Mustapha Rachid Ben Jemia et Hakim Ben Yedder.
Voici, par ailleurs, le palmarès 2017 annoncé par les coordinateurs des deux jurys : Ridha Kefi pour l’arabe et Samir Marzouki pour le français:
Comar d’Or :
– du roman en langue arabe : Mohamed Aissa Meddeb (‘‘Jihadon Naêm’’, éd. Zeïneb);
– du roman en langue française : Bechir Garbouj (‘‘Passe l’Intrus’’, éd. Déméter), et Yamen Manaï (‘‘L’Amas Ardent’’, éd. Elyzad).
Lotfi Ben Haj Kacem, vice-président du Comar d’Or.
Prix spécial du jury :
– du roman en langue arabe: Amina Zrik (‘‘Sifrou al-qalb’’, éd. Zeïneb);
– du roman en langue française: ex-eaquo Ahmad Mahfoudh pour son roman ‘‘Le Chant des ruelles obscures’’ (éd. Arabesques), et Gilbert Naccache (‘‘Il pleut des avions’’, éd. Chama);
Dorsaf Hamdani a interprété un bouquet de chants orientaux et tunisiens.
Prix Découverte:
– du roman de langue arabe: Habib Ben Mehrez (‘‘Hamdan wa-azzamen’’, éd. Afek).
– du roman de langue française : Jamila Ben Mustapha (‘‘Rupture (s)’’, éd. Déméter).
Comar d’Or, prix spécial de l’IFT:
– Paul Zeitoun (‘‘C’était hier à Tunis : Mardochée se souvient…’’ (éd. Anfortas).
Donnez votre avis