La coopérative de consommation Tunisie Coop organise, du 6 au 21 mai 2017, à la maison des associations de l’Ariana, la 1ère quinzaine de vente directe des produits bio.
L’exposition, organisée en collaboration avec la direction générale de l’agriculture biologique au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, concerne les produits agricoles et agro-alimentaires issues de l’agriculture biologique, durable et des petits exploitants agricoles et des femmes rurales.
Au programme aussi une rencontre pour connaître les produits agro-alimentaires labellisés.
Les exposants, agriculteurs et artisans, proposeront directement leurs produits aux consommateurs durant cette quinzaine commerciale, qui sera l’occasion de renouer avec les valeurs de proximité, de qualité et de convivialité et d’acheter des produits locaux, frais, de qualité et de saison.
A travers cet évènement, Tunisie Coop entend encourager la consommation responsable et valoriser le métier de producteur agricole.
Pour le consommateur, cet événement sera également l’occasion de découvrir la coopérative et d’y adhérer.
Première coopérative de consommateurs en Tunisie, Tunisie Coop cherche à favoriser la consommation responsable et à encourager les producteurs à adopter des pratiques agricoles durables afin de proposer des produits sains.
La coopérative est gérée par ses membres, les «coopérateurs». Ce modèle permet un partage des profits équitable : des prix abordables pour les membres et une rémunération juste pour les agriculteurs.
Ce projet cherche aussi à inspirer les politiques publiques, à initier un changement de comportements auprès des différents acteurs de la chaîne de production et à encourager le développement d’autres initiatives.
La coopérative est la combinaison originale d’une association et d’une entreprise qui trouvent leur raison d’être dans la satisfaction des besoins de leurs membres. Par l’association, elle vise à permettre à chaque coopérateur de grandir humainement et socialement; par l’entreprise, elle saisit des occasions de développement.
Dans une société classique, la répartition des voix lors de l’assemblée générale est proportionnelle à la répartition du capital. Dans les coopératives, la primauté est donnée à la personne humaine sur le capital selon la règle «une personne = une voix». Chaque associé dispose du même droit de vote.
Contrairement aux sociétés traditionnelles qui répartissent comme elles l’entendent les bénéfices, les coopératives sont soumises à un régime spécifique fixé par la loi. Les excédents sont obligatoirement partagés en 3 parts : 1 part pour l’entreprise (réserves impartageables), 1 pour les coopérateurs (dividendes) et 1 pour les salariés (participation aux résultats).
Les circuits de commercialisation des produits agricoles demeurent traditionnels et ils maintiennent souvent un grand nombre d’intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs finaux.
Les détaillants exercent couramment le fardage: ils achètent différentes caisses de bonne et de mauvaise qualité, mélangent les différentes catégories et calculent ensuite leur prix de vente à partir du prix d’achat de la marchandise de la meilleure qualité.
Les consommateurs ont pris conscience des méfaits environnementaux et sanitaires des mauvaises pratiques de certains agriculteurs. Une consommation responsable peut encourager l’usage des bonnes pratiques agricoles.
Dès sa constitution officielle en mars 2015, Tunisie Coop a été admise au sein de l’Alliance coopérative internationale et a pu réaliser quelques actions ponctuelles et à petite échelle, tenant compte des moyens disponibles, mais qui ont permis de s’assurer de la grande adhésion des citoyens et des petits producteur au concept. Parmi les actions menées : le «Souk de la Coop» (2 mois à partir du 19 septembre 2015) et le «Souk solidaire», tous les samedis depuis le 9février 2015, à la cité El-Mourouj.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis