L’Algérien Abou Sofiane Essoufi, chef de la Katiba Okba Ibn Nafaa, a été abattu, hier, lors de l’opération antiterroriste à Ouled Chebil, Sidi Bouzid.
L’opération menée, dimanche 30 avril 2017, par l’unité spéciale de la garde nationale (USGN) a visé une maison où étaient retranchés 6 terroristes dont l’Algérien Abou Sofiane Essoufi, successeur de Lokman Abou Sakhr, ancien chef de la Katiba Okba Ibn Nafaa, abattu par les forces armées dans une embuscade à Gafsa, le 28 mars 2015.
Selon Khelifa Chibani, porte-parole de la garde nationale, l’individu abattu est un émir, mais on ne peut encore affirmer scientifiquement qu’il s’agit bien de Abou Sofiane Essoufi, en attendant l’analyse de l’ADN et l’identification du corps.
Abou Sofiane Essoufi faisait l’objet d’un avis de recherche, en Tunisie, depuis 2015. Des rumeurs avaient annoncé sa mort, en avril 2015, dans des affrontements avec l’armée, que le ministère de la Défense avait alors rapidement démentie.
Un deuxième terroriste a été abattu dans la même opération, mais son identité n’ pas encore été révélée. Il est membre de la même Katiba, qui prévoyait des attaques, au cours du mois de ramadan, qui doit commencer le 26 ou le 27 mai 2017.
Le 2e terroriste abattu et non encore identifié.
Quatre terroristes ont également été arrêtés lors de cette opération et les agents ont saisi 2 kalachnikovs et une ceinture explosive.
Des sources ont confirmé à Kapitalis que d’autres terroristes liés à ce groupe sont encore recherchés dans la région et qu’Abou Sofiane Essoufi ne s’était pas fait exploser, mais a été abattu par les forces spéciales.
Y. N.
Donnez votre avis