Au terme du 1er trimestre de cette année, la production tunisienne de phosphate s’est accrue de 46%, par rapport à la même période de l’an dernier.
C’est ce qu’a rapporté, mardi 2 mai 2017, l’agence Reuters relayant une information obtenue auprès du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables selon laquelle le bassin minier de Gafsa a produit, entre janvier et mars derniers, 1,33 million de tonnes de phosphate.
Reuters croit également savoir que le gouvernement s’attend à ce que la production de phosphate – qui représente, avec l’industrie du tourisme, un secteur essentiel de l’économie tunisienne – pourrait doubler, en 2017, pour atteindre les 6,5 millions de tonnes, en raison de la fin des mouvements de protestation et le retour à un niveau d’extraction mensuel normal de ce minerai, c’est-à-dire le plus élevé depuis 2010.
La stabilisation de la situation sociale, facteur nécessaire à la normalisation de la production de phosphate et à son exportation, ne manquera pas de contribuer à la reprise de la croissance économique du pays.
Pour rappel, suite aux perturbations répétées de ces dernières années sous des formes diverses (sit-ins, manifestations et barrages de voies de transport du phosphate dans le bassin minier et alentours), l’économie tunisienne a enregistré un manque à gagner estimé à environ 2 milliards de dollars, soit près de 4,9 milliards de dinars tunisiens –ce qui équivaut près de 15% du budget de l’Etat pour l’exercice 2017.
Marwan Chahla
Donnez votre avis