Issam Chebbi a réaffirmé son opposition au projet de loi sur la réconciliation proposée par le président de la république Beji Caïd Essebsi.
Intervenant dans l’émission ‘‘Politica’’ sur Jawhara FM, mercredi 3 mai 2017, le secrétaire général du Parti Républicain (Al-Joumhouri) a dû répondu aux critiques contre son parti accusé de «duplicité politique», étant à la fois représenté dans le gouvernement d’union nationale présidé par Youssef Chahed (par Iyed Dahmani, son porte-parole) et opposé à sa politique.
Issam Chebbi a considéré que la participation de son parti au gouvernement s’est fait sur la base de l’Accord de Carthage, qui ne contient aucune clause relative à la réconciliation économique et financière à laquelle Al-Joumhouri s’oppose. «Il est préférable de ne pas impliquer le gouvernement dans cette question qui ne figure pas dans son programme», a-t-il estimé, faisant allusion au fait que le projet de loi sur la réconciliation a été présenté par le président de la république Béji Caïd Essebsi.
Issam Chebbi a, par ailleurs, rappelé la position de son parti vis-à-vis de cette loi depuis que le débat à son sujet a été engagé en 2015, ajoutant que cette position demeure inchangée et que la participation d’Al-Joumhouri au gouvernement n’aura aucune influence à cet égard.
M. Chebbi a, en outre, réitéré le soutien de son parti au gouvernement et dénoncé ce qu’il a considère comme des «tentatives pour miner tous les acquis réalisés», sans préciser la nature de ces tentatives, leurs motivations et leurs auteurs.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis