Après avoir doublé dès 2017 le nombre de clubs en phases de groupes en Ligue des champions et Coupe de la CAF, passant de 8 à 16, la Confédération africaine de football (CAF) pourrait augmenter le nombre des clubs participant par pays en Ligue des Champions.
Tout comme pour la Champion’s league européenne, les championnats des clubs africains seront classés selon les performances de leurs équipes et les 5 premiers pays au classement auront le droit d’aligner jusqu’à 4 formations en Ligue des Champions.
La Tunisie pourrait faire partie de ces 5 nations.
Les 3 premiers au classement général de la Ligue 1 pourraient ainsi être directement qualifiés pour disputer la Ligue des Champions.
Le quatrième devra disputer un tour de barrage pour se qualifier à cette compétition.
D’autres voix se sont élevées pour réclamer que le tenant du titre continental bénéficie d’une qualification automatique pour la phase de groupes. La CAF n’a encore rien révélé à ce sujet.
Pas de changement en revanche pour ce qui concerne la coupe de la CAF. L’instance africaine acceptera la participation du vainqueur de la coupe nationale et le 5e classé du championnat.
La CAF a validé, en janvier dernier, la nouvelle périodicité des compétitions africaines interclubs.
Dès 2019, celles-ci se dérouleront de novembre à mai comme en Europe.
Après avoir innové cette saison en programmant des matchs de compétitions interclubs en milieu de semaine, l’instance dirigeante du football africain s’apprête désormais à entamer un virage plus important encore. Une réforme qui va obliger la CAF et les équipes engagées à se montrer exemplaires en termes d’organisation (transport, hébergement, terrain…). Davantage de championnats nationaux vont également devoir adapter leur calendrier. Un sacré défi !
H. M.
Donnez votre avis