L’élection à la présidence de la Fifa aura lieu, vendredi, comme prévu, malgré la révélation, mercredi, d’une nouvelle affaire de corruption en son sein.
C’est ce qu’a assuré, lors d’une conférence de presse, Walter De Gregorio, directeur de la communication de la Fédération internationale de football amateur (Fifa), en précisant que le président de cette instance, Joseph Blatter, et son secrétaire général, Jérôme Valcke, «ne sont pas impliqués» dans cette affaire.
Six responsables de l’instance mondiale de football, soupçonnés de corruption, ont été arrêtés, mercredi, à Zurich, à la demande des autorités américaines.
Le président Sepp Blatter, qui brigue un 5e mandat à la tête de la Fifa, aura comme adversaire le Jordanien Ali Ibn Hossein. «M. Blatter est concentré sur le congrès et il reste relativement détendu», a dit De Gregorio.
Le congrès de la Fifa commencera, officiellement, jeudi, et le scrutin présidentiel est prévu vendredi. «Cela ne veut pas dire pour autant qu’il danse dans son bureau. Mais il est très calme, voit ce qui se passe, coopère avec tout le monde. Il n’est pas un homme heureux aujourd’hui», a ajouté le porte-parole.
Dans une procédure distincte, le parquet suisse a annoncé avoir saisi des documents électroniques au siège de la Fifa à Zurich. Cette saisie a eu lieu dans le cadre d’une procédure pénale contre X pour soupçon de «blanchiment d’argent et gestion déloyale» entourant les attributions des Coupes du monde de football de 2018 et 2022.
Cette procédure, ouverte depuis le 10 mars, n’a été rendue publique que cette semaine.
A ce sujet, De Gregorio a assuré que les Coupes du monde 2018 et 2022 en Russie et au Qatar, se tiendraient comme prévu.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis