Conséquence du blocage de la production de phosphate dans le bassin minier de Gafsa : plusieurs entreprises subissent d’importantes pertes.
La poursuite de l’interruption de l’activité dans les unités de production du Groupe chimique tunisien (GCT) de Gabès, à cause de la pénurie de phosphate, a eu un impact négatif sur les entreprises qui s’approvisionnent en acide phosphorique.
«Alkimia a été contrainte d’arrêter deux de ses trois unités, ce qui a engendré une baisse de la production estimée à 25% et des pertes de l’ordre de 88.000 dinars par jour», a indiqué Mounir Marouan, directeur de la société. «Si cette situation perdure, notre société risque, également, de perdre un grand nombre de ses clients», a-t-il ajouté.
«L’activité au port commercial de Gabès a reculé de moitié à cause de l’arrêt de la production au GCT, principal client du port», a fait remarquer, de son côté, le directeur du port Noureddine Khemakhem.
Cette pénurie de phosphate est la conséquence du blocage, depuis deux mois, de l’extraction et de la production, dans le bassin minier de Gafsa, blocage provoqué par le mouvement de protestation des sans-emploi.
I. B.
Donnez votre avis