L’espace culturelle Mass’Art va ré-ouvrir, officiellement, samedi, après avoir régularisé sa situation et obtenu une autorisation pour poursuivre ses activités.
Le 25 février dernier, le tribunal de première instance de Tunis avait prononcé la fermeture de l’espace pour cause de fin de bail. Les gérants de Mass’Art avaient alors demandé d’acquérir le fonds de commerce et fait appel de la décision de fermeture, mais la demande a été rejetée par le juge…
Des activistes de la société civile, artistes et hommes politiques, à l’instar de Hamma Hammami, porte-parole du Front populaire, et Ali Bennour, député Afek Tounes, et acteur de son état, ont apporté leur soutien à Mass’Art et l’espace a poursuivi ses activités, mais à l’extérieur de l’établissement.
L’animation dans la rue, devant l’espace fermé.
Le 27 mars dernier, la justice a tranché et autorisé Mass’Art à rouvrir ses portes… Au bonheur des jeunes et moins jeunes qui ont pris l’habitude, depuis 4 ans, d’assister aux spectacles, activités et ateliers culturels qui s’y tenaient.
«Malgré l’absence, dans cette affaire, du ministère de la Culture, et malgré la non-application des décrets et lois protégeant les espaces culturels contre les spéculateurs, Mass’Art a réussi à trouver une solution et à reprendre l’espace de ses activités. Ce succès n’aurait pu être réalisé dans la ténacité des habitants des quartiers avoisinants, la résistance des artistes et des militants de la sphère culturelle et l’engagement des médias à nos côtés. C’est un premier pas pour admettre la légitimité de l’existence des espaces culturels et leur droit à une protection spécifique; un premier pas qui sera suivi par d’autres», indique un communiqué publié, aujourd’hui, par les animateurs de Mass’Art, qui n’ont pas oublié leurs collègues de Whatever Saloon, autre espace fermé par décision du gouverneur de Tunis, le 21 mai dernier.
Le dirigeant politique Hamma Hammami et le metteur Fathi Akkari solidaire avec les animateurs de Mass’Art.
«Rendez-vous pour protéger le Whatever Saloon et tout autre espace culturel qui pourrait être menacé par une fermeture abusive», conclue le communiqué.
La cérémonie de réouverture aura lieu samedi 30 mai 2015, à 15h, à l’adresse de Mass’Art (3, rue Ibn Hani, à Bab Laassal, Tunis).
Y. N. M.
Donnez votre avis