Accueil » Protocole d’accord entre Dubai FDI et la Tunisia Economic City

Protocole d’accord entre Dubai FDI et la Tunisia Economic City

Tunis-Economic-CityDubai FDI et la Tunisia Economic City (TEC) ont signé un accord pour la mise en commun de leurs expertises en développement économique et attraction d’investissement.

C’est ce qu’a rapporté, dimanche 31 mai 2015, le site économique et financier ‘‘Zawya.com’’, qui a rappelé que ce protocole d’entente est venu traduire «cette détermination du ministère émirati du Développement économique (dont la Dubai FDI est une agence, Ndlr) à faciliter la circulation des investissements et soutenir le monde des affaires à se positionner sur de nouveaux marchés, via Dubaï. »

Fahad Al-Gergawi, Pdg de la Dubai FDI (la corporation de développement des investissements de l’émirat du Golfe), et Dr Riadh Khalifa Toukabri, président-fondateur de la TEC, ont signé cet accord de partenariat en présence de Adil Otaïba, président d’Amplex Holding Investment, Alya Joumaa Al-Ghawi, associée exécutive auprès de la Partners Investment, Waddah Al-Jabi, représentant de la TEC aux Emirats arabes unis, et Nour Jabi, directeur de la filiale TEC à Dubaï.

«La Dubai FDI se réjouit de sceller cet accord de partenariat avec la Tunisia Economic City, car cette initiative s’inscrit parfaitement dans l’expérience de l’émirat dans le domaine de l’attraction d’investissements internationaux considérables, de la même manière qu’elle se fonde sur la réussite de l’émirat en tant destination économique et touristique. L’émirat est parmi les premiers marchés mondiaux de la consommation et une des plus importantes destinations des investissements au monde, grâce à une approche basée sur la réalisation d’un développement durable compétitif par le biais de la suppression des obstacles entravant les investissements d’où qu’ils viennent», a souligné M. Al-Gergawi, ajoutant que la Dubai FDI «œuvre à permettre aux investisseurs et aux chefs d’entreprise de tirer parti de l’environnement compétitif que Dubaï met à leur disposition et à répondre à leurs besoins.»

Dr Toukabri a déclaré que Dubaï demeure une des expériences économiques les plus réussies dans la région, et particulièrement la plus proche de la Tunisie. «Cet accord, a-t-il expliqué, nous aidera à tirer avantage de l’expérience émiratie et à attirer d’appréciables investissements mondiaux. Il aura également un précieux effet d’entrainement sur le développement de l’économie tunisienne et contribuera à concrétiser la vision qui anime la Tunisia Economic City.»

A la suite de la signature du protocole d’entente, les deux parties ont décidé de former un comité conjoint qui coordonnera les différents aspects de cet accord et en assurera le suivi.

Le projet de Tunisia Economic City, d’un coût global estimé à 50 milliards de dollars, devrait être érigé à Enfidha (centre-est de la Tunisie). Il a été officiellement lancé, le 9 septembre 2014, à Tunis.

Il s’agit d’une cité économique, touristique, sociale et culturelle de dimension internationale. Le projet vise à créer progressivement une «cité intelligente» qui s’érigera comme un portail économique et touristique au sud de la Méditerranée et comme un point de jonction entre l’est et l’ouest et le sud et le nord, expliquent ses promoteurs, qui promettent de créer, à terme, 250.000 emplois (pas moins !?), directs et indirects, au cours des 10 premières années.

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.