Nidaa Tounes a dépassé ses divisions internes et les querelles entre ses dirigeants et poursuivra l’oeuvre de construction de la démocratie.
C’est ce qu’a annoncé son secrétaire général, Mohsen Marzouk, au cours d’un meeting organisé mardi 17 juin 2015, à l’occasion du 3e anniversaire de la création du parti. D’où d’ailleurs le slogan choisi pour cette célébration: «Unis pour construire».
Le problème, car problème il y a, c’est que le meeting, qui s’est tenu au Palais des Sports d’El-Menzah, a laissé entrevoir un malaise, traduit par la poursuite des divergences. Ne fut-ce que dans la manière de célébrer cet anniversaire. Alors que le parti a annoncé avoir abandonné la partie festive de cette célébration, en raison des attaques terroristes du lundi à Sidi Bouzid et Jendouba, qui ont fait 4 morts parmi la garde nationale, et de l’accident ferroviaire d’El-Fahs, hier (19 morts), certains membres ont tenu à ce que les chants et la musique soient tapageusement présents. On a même eu droit à des démonstrations qui rappellent celles du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), l’ancien parti au pouvoir sous la dictature de Ben Ali.
Imperturbable, Mohsen Marzouk, qui tente de se présenter en rassembleur, a indiqué que le parti vainqueur des dernières élections législatives et présidentielles s’apprête à faire élire ses structures au suffrage direct lors de son prochain congrès, prévu en septembre prochain.
I. B.
Donnez votre avis